Insul’grid, une centrale d’énergie renouvelable hybride

L’électricité verte sera bientôt prévisible et garantie, Valorem s’y engage à travers une centrale d’énergie d’un tout nouveau genre.

parc eolien sainte rose - guadeloupe

Source : Valorem – parc éolien basé à Sainte-Rose en Guadeloupe.

Valorem teste la production et le stockage d’énergie renouvelable

Jusqu’en septembre 2017, Valorem a choisi de tester une centrale nouvelle génération au sein du parc Newton, à Bègles près de Bordeaux. Ce site constitue une sorte de Silicon Valley entièrement dédiée aux énergies renouvelables. Un lieu novateur à l’image du projet de l’entreprise française. La station Insul’grid maîtrise parfaitement l’ensemble du processus, à savoir :

  • Produire,
  • Stocker,
  • Distribuer de l’énergie renouvelable.

Insul’grid, une ferme solaire…

La centrale hybride capte le moindre rayon lumineux. Tels des tournesols, les 240 m2 de panneaux photovoltaïques suivent l’orientation du soleil à l’aide de trackers Exosum. La production d’énergie solaire est complétée par de l’électricité d’origine éolienne. Un mât intelligent de 80 m de haut est installé. Doté d’instruments de mesure, il évalue la force du vent. Son rôle est de calculer avec précision la quantité d’énergie que le système est capable de produire quotidiennement. Les différentes informations sont recueillies en temps réel puis analysées par un logiciel central. L’ordinateur peut établir des prévisions de rendement.

Et également une unité de stockage

La centrale permet de délivrer un flux continu de courant. Sa botte secrète : un système complet de stockage de l’énergie. La centrale dispose de trois conteneurs pourvus de plusieurs batteries : hydrogène et ion. Elles se remplissent au fur et à mesure de la journée grâce aux panneaux solaires et à l’éolienne. Le logiciel de gestion prend ensuite le relais. Il distribue les watts sans occasionner de coupure sur le réseau. Les pics de consommation sont lissés.

Une solution pour les régions isolées

Le projet Insul’grid propose une solution efficace d’approvisionnement en électricité pour les territoires isolés ou partiellement raccordés au réseau électrique. Le procédé global de production, stockage et gestion de l’énergie permet de mieux répondre aux besoins énergétiques de la population. Grâce aux énergies renouvelables, ces contrées gagnent en autonomie.

En attendant la commercialisation du système, l’opérateur en énergie tente déjà d’apporter une solution aux régions insulaires. Au printemps 2018, il amorcera la construction d’un parc éolien à Sainte-Rose en Guadeloupe. D’une capacité de 16 mégawatts, l’installation profitera de son propre système de stockage. L’objectif est de maintenir la stabilité du réseau en tension et en fréquence et de couvrir la consommation d’environ 17 000 personnes *.

* Source : http://start10g.ovh.net/~valoreme/blog-sainterose/wp-content/uploads/2017/02/Comm_LI_STROS_Chantier-1_20170112.pdf

Haut de page

Posté par René le 20 juin 2017