Intégrer des fibres optiques au réseau électrique : c’est possible !

Les lignes de transport d’électricité peuvent également contenir des fibres optiques. Plusieurs méthodes ont été mises au point pour équiper les lignes H.T. et T.H.T. du réseau.

pylone electrique

Pylône électrique vu de dessous.

A quoi servent ces fibres optiques ?

Les fibres optiques installées sur le réseau correspondent au réseau de télécommunications propre à RTE. Ce dernier permet de transmettre des informations en temps réel aux techniciens qui gèrent le réseau haute et très haute tension. Les fibres optiques qui ne sont pas utilisées par RTE sont mises à disposition des collectivités par exemple. Chaque câble électrique équipé contient 24 paires de fibres optiques.

Comment ces fibres sont-elles installées sur le réseau ?

Il existe deux manières d’équiper les lignes électriques de fibres optiques :

  • Incorporer les fibres dans les câbles. Seul un câble (sur les quatre) est équipé de fibres : soit l’un des trois câbles de phase (par lesquels passe l’électricité), soit le câble de garde (placé au-dessus des câbles de phase) qui assure la protection de la ligne contre la foudre. Dans ce cas de figure, les câbles électriques offrent une haute protection aux fibres optiques et il n’y a aucune contrainte pour l’exploitation du réseau électrique.
  • Enrouler la fibre optique autour d’un câble. Là encore, l’enroulage s’effectue autour de l’un des quatre câbles (soit un câble de phase, soit un câble de protection) à l’aide d’un robot. Cette technique est davantage adaptée aux lignes dont la tension est inférieure ou égale à 90000 volts. Le champ électrique à la surface des câbles conducteurs ayant une tension supérieure risquerait de détériorer trop rapidement la gaine des câbles optiques enroulés.

Ainsi, le réseau de transport d’électricité a permis à certaines régions d’accéder au haut-débit.

Haut de page

Posté par Julie le 11 janvier 2013