IssyGrid : Un réseau énergétique intelligent

IssyGrid est le premier réseau énergétique intelligent de France. Opérationnel à 100% depuis début avril, il utilise une solution durable pour stocker l’électricité renouvelable.

panneaux photovoltaiques

Le photovoltaïque, une énergie renouvelable d’avenir.

IssyGrid : un dispositif innovant au cœur d’un quartier intelligent

Le dispositif IssyGrid est un réseau énergétique intelligent situé dans un quartier d’Issy-les-Moulineaux comprenant 1000 logements équipés de compteurs communicants. Il s’agit d’un smart grid qui permet d’assurer l’équilibre entre production et consommation d’énergie grâce à des solutions exploitant les énergies renouvelables. En effet, le quartier est composé de trois installations photovoltaïques, d’un système de distribution d’énergie intelligent, qui peut être piloté à distance, ainsi que d’appareils permettant d’analyser les données relatives à la production et à l’alimentation des foyers du quartier énergie. IssyGrid permet également d’accroître la stabilité du réseau électrique grâce à un système de stockage d’électricité innovant.

Quelle solution pour stoker l’électricité

La production d’électricité d’origine renouvelable pose toujours un problème de stockage en raison de son intermittence. Pour stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, IssyGrid utilise des batteries de véhicules électriques. En effet, lorsqu’elles sont trop usées et doivent être remplacées dans les voitures, elles peuvent encore servir pour le stockage local d’électricité. Associées à un système de gestion intelligent, elles stockent l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, le dispositif de stockage coûte moins cher et permet de revaloriser les batteries usagées. Il s’agit d’une solution innovante et durable pour stocker l’électricité renouvelable.

Quatre ans après son lancement, le dispositif est aujourd’hui complètement opérationnel et vient de fournir, en temps réel, ses premières données énergétiques.

Haut de page

Posté par René le 17 mai 2016