L’autoconsommation a de plus en plus de succès

Aujourd’hui, l’autoconsommation est de plus en plus répandue et la tendance semble même s’accélérer. Quels sont les éléments qui expliquent cet engouement pour l’autoconsommation ?

autoconsommation d'électricité

L’autoconsommation séduit de plus en plus de Français

 

La vente de sa production d’électricité à ERDF est de moins en moins rentable. Les prix d’achat ne cessent de diminuer.

L’autoconsommation à l’échelle d’un quartier

Ainsi, nombreux sont les particuliers qui choisissent l’autoconsommation qui leur semble moins contraignante et plus facile à gérer. Dans cette perspective, des projets d’autoconsommation à l’échelle d’un quartier devraient bientôt être expérimentés. Il s’agit d’instaurer un équilibre et une indépendance énergétique en regroupant la production d’électricité des habitants d’un même lotissement par exemple.

L’autoconsommation pour alimenter ses appareils domestiques

La croissance de l’autoconsommation influence également les fabricants d’équipements pour la maison qui proposent désormais de plus en plus de dispositifs combinés : capteurs photovoltaïques et chauffe-eau thermodynamique, capteurs photovoltaïques et pompe à chaleur…

Le développement de panneaux photovoltaïques de plus en plus performants pour accroître la production d’électricité augmentera peut-être encore le recours à l’autoconsommation ou poussera, au contraire, les particuliers à revendre l’électricité produite pour augmenter la rentabilité de leur installation. L’avenir nous le dira…

Haut de page

Posté par Julie le 22 novembre 2013