Une lentille pour remplacer des panneaux solaires ?

Un architecte allemand, André Broessel a imaginé un globe de verre géant, inspiré d’une lentille, pour remplacer les panneaux solaires. Car, si la technologie photovoltaïque progresse de jour en jour, le rendement des panneaux, qui est loin d’atteindre 100%, doit être amélioré.

Lentilel solaire rawlemon

©André Broessel, Rawlemon. Découvrez les caractéristiques de la lentille solaire Rawlemon.

Pour créer Rawlemon (nom donné à son projet), André Broessel est parti du constat que pour qu’une installation photovoltaïque soit la plus efficace possible, elle devrait être composée de capteurs solaires de grande taille qui seraient constamment en contact avec le soleil. Pour ce faire, cette installation devrait pouvoir suivre la trajectoire du soleil. Plusieurs expériences ont déjà été menées, mais la production de tels dispositifs coûte très cher. C’est pourquoi cet inventeur allemand a mis au point une lentille qui ressemble à un globe oculaire. Cette dernière concentre la lumière du soleil recueillie à partir de plusieurs angles, dans une seule zone, grâce à la réfraction.

Cette nouvelle technologie permettrait de capter 70% d’énergie en plus par rapport à des panneaux classiques. En outre, l’architecte a pensé à la dimension esthétique et son globe, s’il ne passe pas inaperçu, s’apparente davantage à une œuvre d’art que les panneaux photovoltaïques classiques.

L’architecte allemand a partagé son projet sur un site de financement et a récolté les fonds nécessaires pour poursuivre ses recherches. Rawlemon est d’ores et déjà disponible à la vente, en taille XL, pour être installé sur une maison par exemple, ou en modèle réduit pour alimenter des petits appareils électriques.

Haut de page

Posté par Julie le 11 avril 2014