Turbiwatt : Une micro-turbine hydraulique

En France, l’hydroélectricité est la première source de production d’électricité renouvelable. La croissance de l’énergie hydraulique pourrait se poursuivre avec le développement de micro-turbines hydrauliques.

Micro-turbine hydraulique

© Turbiwatt. Découvrez la nouvelle micro-turbine hydraulique mise au point par Turbiwatt.

Une micro-turbine adaptée à de nombreux sites

Turbiwatt, une start-up bretonne, a mis au point une micro-turbine hydraulique pour permettre d’exploiter l’énergie produite par le mouvement de l’eau dans les écluses, les canaux, les bases de loisirs… L’électricité ainsi produite pourrait servir de complément énergétique et ces installations pourraient permettre de produire une énergie de proximité.

Une technologie bon marché

La micro-turbine conçue par Turbiwatt se décline en trois modèles de puissances différentes. Le générateur de la turbine est miniaturisé ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’installation et d’exploitation. De plus, la maintenance de ces turbines domestiques est simplifiée. Toutes ces caractéristiques les rendent très rentables malgré la faible quantité d’énergie produite. En effet, une turbine de 36kVA produit l’équivalent de la production de 3000 m² de panneaux solaires, pour un coût 20 fois moins élevé.

Turbiwatt commercialise ses micro-turbines depuis 2013. D’ici la fin de l’année 2015, ce sont 25 sites de production français qui pourraient être équipés de cette micro-turbine. A terme, les collectivités locales, les industriels et même les pays en voie de développement pourraient être intéressés par cette technologie rentable et facile à mettre en œuvre.

Pour en savoir plus : http://www.turbiwatt.com/

Haut de page

Posté par René le 12 janvier 2016