Mix électrique français : le 100% renouvelable est possible !

D’ici 2030, la France devrait afficher 40% d’électricité renouvelable dans son mix électrique, sans avoir à modifier en profondeur son système électrique.

Energies renouvelables.

Un mix électrique 100% renouvelable est possible en France.

Vers un mix électrique 100% renouvelable ?

Si l’objectif a été fixé à 40% d’électricité renouvelable en 2030, la croissance des énergies renouvelables devrait se poursuivre et pourquoi pas atteindre 80 ou 100% d’électricité renouvelable au cours des décennies suivantes. L’Ademe a mené une étude dans laquelle elle examine plusieurs mix électriques intégrant une part importante d’énergies renouvelables. Elle en arrive à la conclusion qu’en privilégiant quatre pistes de travail, un mix électrique intégrant 80 voire 100% d’électricité renouvelable est possible en France.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre 100% d’électricité renouvelable dans le mix électrique français ?

La réalisation des hypothèses imaginées par l’Ademe suppose de faire des efforts dans un certain nombre de domaines. D’abord, la maîtrise de la demande d’électricité, ainsi que celle des pics de consommation, sont indispensables pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande et maîtriser les coûts. Ensuite, la baisse du coût de production des différentes énergies renouvelables est essentielle pour promouvoir l’électricité renouvelable. Enfin, l’augmentation de la production d’électricité renouvelable ne peut se faire sans le développement de solutions de stockage.

Ces travaux de recherche de l’Ademe ont pour objectif de tester plusieurs hypothèses sans établir une étude de faisabilité complète. Il s’agit d’alimenter la réflexion afin d’inciter les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions pour accompagner le développement des énergies renouvelables dans le mix électrique français.

Haut de page

Posté par René le 3 novembre 2015