Quels sont les objectifs environnementaux de la France

La France est aujourd’hui engagée dans des projets environnementaux très ambitieux. Elle souhaite faire figure de référence c’est pourquoi elle a défini de nouvelles orientations, favorisant la lutte contre les dérèglements climatiques et les différentes formes de dégradations environnementales. D’ailleurs, 2015 a été une année importante puisqu’à l’issue de la COP 21, de nouveaux objectifs ont été fixés.

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont au cœur des objectifs environnementaux de la France.

Vers de nouveaux objectifs environnementaux

La qualité environnementale est l’un des piliers du développement durable. Il s’agit d’une préoccupation majeure pour les autorités publiques. Il convient de mettre en œuvre les moyens les plus efficaces pour préserver les ressources naturelles. Pour y parvenir, il convient d’impliquer tous les acteurs : particuliers, entreprises, collectivités territoriales et pouvoirs publics.

Les objectifs concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables sont très ambitieux. En France, la production d’électricité verte ne cesse de croître. Elle est principalement assurée par les productions hydraulique, photovoltaïque et éolienne. Les filières renouvelables, qui bénéficient d’importants soutiens publics, continueront sans aucun doute à se développer dans les années à venir.

Installations écologiques et prime énergie

Pour inciter les ménages français à faire des efforts afin de limiter leur consommation d’énergie, L’État a mis en place un système de prime énergie pour tous les foyers qui investissent dans les équipements écologiques et les constructions bioclimatiques. La prime travaux écologiques est une compensation financière, qui prend la forme de certificats d’économie d’énergie. Cette prime éco-énergie est calculée par rapport au coût de l’investissement et tient compte des performances énergétiques du matériel et du bâtiment ainsi que de la zone géographique et de la qualité des installations.

Si vous envisagez de transformer votre maison en bâtiment bioclimatique, vous pouvez trouver des simulateurs sur internet qui vous aideront pour le calcul de votre prime de rénovation, et ce, avant même de débuter les travaux.

Haut de page

Posté par René le 15 janvier 2016