Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un dispositif de production d’énergie renouvelable destiné à récupérer l’énergie solaire pour la transformer en énergie thermique ou électrique. Il existe deux grands types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

panneaux solaires photovoltaiques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité.

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique emmagasine la chaleur du soleil pour la transmettre à un fluide caloporteur.

De quoi est constitué un panneau solaire thermique ?

Il existe plusieurs technologies, qui rendent le panneau solaire thermique plus ou moins efficace. Les technologies les plus abouties sont constituées de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. Un effet de serre est créé à l’intérieur de ces tubes pour augmenter le rendement des panneaux. Ils peuvent aussi être constitués d’une surface vitrée sous laquelle circule l’eau qui récupère la chaleur. Dans ce cas, le rendement est plus limité.

Enfin, il existe une autre technologie, beaucoup moins répandue, qui fonctionne par aérothermie. L’air est absorbé par un panneau solaire thermique et distribué dans la maison grâce à un système de ventilation.

Dans quels cas utiliser un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique peut être utilisé par des particuliers pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire. Les panneaux solaires thermiques à air sont également utilisés dans l’industrie et le secteur agricole, pour sécher certains produits par exemple.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque transforme le rayonnement du soleil en électricité. Il existe de nombreux types de modules photovoltaïques. Le rendement d’une installation solaire dépend du type de module utilisé, mais aussi du taux d’ensoleillement de la région dans laquelle elle se trouve.

De quoi est constitué un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont, le plus souvent, fabriquées à partir de silicium. Il existe des cellules monocristallines, polycristallines et amorphes. Les cellules en silicium monocristallin sont les plus efficaces. Cependant, aujourd’hui, les recherches se multiplient pour augmenter le rendement des cellules fabriquées à partir d’autres matériaux, car le silicium augmente considérablement le coût de production des modules photovoltaïques.

Les cellules sont reliées entre elles et fixées sur un support. Ce dernier peut être fixe ou mobile, pour suivre le rayonnement du soleil et augmenter ainsi la production d’électricité. Au contact de la lumière du soleil, les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité.

Quelles sont les applications possibles ?

Il existe des centrales solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité renouvelable afin de répondre à nos besoins en énergie. Les plus gros producteurs d’électricité photovoltaïque sont la Chine, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.

Les particuliers sont également de plus en plus nombreux à opter pour des panneaux solaires photovoltaïques. Avant, l’électricité produite était revendue et injectée au réseau national. Aujourd’hui, les particuliers qui disposent d’une installation photovoltaïque sont autorisés à consommer leur propre électricité. L’autoconsommation se répand car elle permet aux particuliers de réduire leur facture d’énergie.

Les panneaux solaires constituent une solution intéressante pour la production d’énergie renouvelable. Cependant, la fabrication des panneaux solaires est toujours sujette à débat puisqu’elle a, aujourd’hui encore, un impact important sur l’environnement. Enfin, la production d’énergies renouvelables suppose le développement constant de solutions de stockage pour pallier leur intermittence.

Haut de page

Posté par René le 11 avril 2017