Panneaux solaires : attention aux arnaques

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) appelle les particuliers qui souhaitent faire installer des panneaux photovoltaïques chez eux à la plus grande vigilance. En 2018, environ 10000 particuliers ont été victimes d’arnaques. Elles peuvent prendre plusieurs formes : discours abusifs, bons de commandes erronés, chantiers non terminés, entreprises qui disparaissent, etc. Découvrez les arguments les plus utilisés par ces entreprises peu scrupuleuses et les éléments qui doivent vous conduire à la plus grande méfiance.

Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison.

Il est essentiel de faire confiance à des professionnels expérimentés pour obtenir les meilleures performances.

Fausses promesses

A l’origine des arnaques, il y a souvent de fausses promesses faites aux consommateurs. Elles ont pour objectif de vous convaincre d’investir dans cette solution en vous donnant de fausses informations sur les performances du matériel, les aides auxquelles vous pouvez prétendre, etc.

Des panneaux solaires gratuits

Les démarcheurs peu sérieux utilisent souvent l’argument de la gratuité. Leur but est de vous faire signer un bon de commande le plus rapidement possible. Souvent, ils vous expliquent que vous pouvez financer votre installation par un crédit à la consommation que vous rembourserez grâce à ce que vous rapportera votre production d’électricité. Ils ajoutent qu’en plus, vous ne paierez plus d’électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent effectivement de réduire vos factures d’énergie dès les premiers mois. Mais votre investissement initial dépend de la puissance de votre installation et n’est remboursé qu’au bout de plusieurs années. Les entreprises qui vous affirment le contraire ne sont pas honnêtes.

Crédit d’impôt

Il n’existe plus de crédit d’impôt pour les panneaux solaires photovoltaïques. Méfiez-vous de tout vendeur qui vous affirmerait l’inverse. Depuis 2014, les équipements photovoltaïques n’y sont plus éligibles. Toutes les aides et mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement sont consultables dans ce document.

Prix de rachat de l’électricité produite

Une autre stratégie assez répandue et souvent citée par les victimes d’arnaques consiste à fournir de faux tarifs d’achat de l’électricité. Les entreprises peu fiables vous font croire qu’EDF vous achètera le surplus de votre production à un prix bien plus élevé que celui qui est fixé. En fonction de votre situation, le kWh est acheté entre 0,10 et 0,1875 €.

Estimations de production irréalistes

Un professionnel rigoureux et sérieux vous donnera toujours une estimation réaliste de votre consommation. Sur internet, vous trouverez facilement des cartes qui vous donnent une première estimation de votre production. Elle dépend de la région dans laquelle vous habitez. Méfiez-vous des chiffres trop alléchants qui ne tiennent compte ni des caractéristiques de votre habitation ni de la puissance de l’installation proposée.

Installateurs peu scrupuleux

Vous avez peut-être déjà été démarché au téléphone ou directement chez vous par des personnes qui souhaitent vous proposer des solutions pour accroître votre indépendance énergétique. Généralement, leurs discours sont abusifs et leurs offres irréalistes. Il arrive que les entreprises disparaissent après avoir encaissé votre acompte. Dans d’autres cas, la livraison se fait dans les temps mais le raccordement traîne et l’entreprise dépose le bilan vous laissant sans aucun recours.

Enfin, certains pseudo-experts surévaluent la puissance à installer sans tenir compte de votre consommation énergétique. Vous vous retrouvez avec une production beaucoup plus importante que vos besoins et réinjectez la majeure partie de votre électricité dans le réseau. Votre installation vous a coûté cher et n’est pas du tout rentable.

Si vous envisagez d’investir dans le solaire photovoltaïque, renseignez-vous sur la réputation des entreprises. Demandez-leur leur numéro d’agrément. Assurez-vous aussi qu’elles disposent de la qualification RGE et des certifications requises pour la pose de panneaux solaires. Demandez un devis détaillé et prenez le temps de le lire en détail avant de le signer.

Matériel peu performant

L’arnaque peut aussi résider dans la mauvaise qualité du matériel proposé. Dysfonctionnement, baisse de la production, problème d’étanchéité, incendie : les risques sont nombreux. Ne vous laissez pas séduire par des promotions importantes. Des prix trop bas par rapport à ceux pratiqués par les concurrents doivent aussi éveiller les soupçons. N’hésitez pas à comparer les offres et services offerts par les différentes entreprises. Celles qui n’ont pas de doute sur la fiabilité de leurs équipements n’hésitent pas à offrir d’importantes garanties sur les différents éléments qui composent l’installation solaire.

Investir dans des panneaux solaires nécessite de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps de réfléchir aux options qui s’offrent à vous et ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes. Renseignez-vous auprès de sources officielles avant de signer un devis et faites confiance à des professionnels expérimentés qui ont une bonne réputation.

Haut de page

Posté par Julie le 16 juillet 2019