Les panneaux solaires hybrides peuvent désormais équiper les bâtiments résidentiels

Les panneaux solaires hybrides existent depuis plusieurs années mais ils étaient, jusqu’ici, plutôt réservés aux bâtiments industriels. Aujourd’hui, les panneaux solaires hybrides peuvent être installés sur tous les types de bâtiments (maisons individuelles, immeubles…).

Panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides de DualSun permettent de produire électricité et eau chaude sanitaire.

Production d’électricité et d’eau chaude sanitaire

L’avantage des capteurs solaires hybrides est qu’ils permettent à la fois de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Une seule installation suffit c’est pourquoi les panneaux solaires « double emploi » se développent de plus en plus rapidement.

Panneaux solaires hybrides et pompe à chaleur

DualSun, entreprise marseillaise qui a mis au point un panneau solaire hybride, s’est associée à Heliopac pour imaginer un système qui combine panneaux solaires hybrides et pompe à chaleur. Les panneaux solaires sont à double face : la première, recouverte de capteurs photovoltaïques, transforme l’énergie du soleil en électricité ; la deuxième, équipée d’un échangeur thermique, récupère la chaleur des panneaux solaires pour la transmettre, via un fluide caloporteur, à une pompe à chaleur qui produit de l’eau chaude sanitaire.

Grâce à cette solution, le rendement des panneaux solaires et de la pompe à chaleur est optimisé et augmente de 5 à 10%. Cette solution, qui s’adapte à tous les types d’habitations, nécessite cependant un gros investissement ainsi que d’importants travaux.

Haut de page

Posté par René le 29 septembre 2015