Paris publie son cadastre solaire !

Le cadastre solaire existait déjà en Allemagne et en Angleterre. Aujourd’hui, c’est la Ville de Paris qui vient de mettre en ligne son cadastre solaire.

cadastre solaire Paris

Exemple d’information d’ensoleillement du cadastre solaire de Paris (© Mairie de Paris)

Comment se présente le cadastre solaire de la Ville de Paris ?

Il s’agit d’un plan de la ville qui, en tenant compte des zones ombragées (ombres des immeubles, des arbres…), permet d’estimer la quantité de soleil reçue chaque année par les différents toits parisiens (les estimations sont basées sur les conditions météorologiques des dernières années).

A quoi sert un cadastre solaire ?

Ce plan interactif permet de zoomer sur l’un ou l’autre immeuble pour connaître l’ensoleillement annuel moyen (exprimé en kWh/m²/an) afin de déterminer les lieux qui, à Paris, ont le plus fort potentiel.

Il informe également sur les installations existantes. Ainsi, toute nouvelle installation peut être déclarée en ligne pour permettre à la Ville de Paris de mettre régulièrement son cadastre solaire à jour.

Cette initiative a pour but d’encourager l’installation de panneaux solaires, d’affirmer le soutien de la Ville de Paris aux énergies renouvelables ainsi que sa volonté de s’engager dans la transition énergétique.

Site Internet du cadastre de Paris : www.cadastresolaire.paris.fr

Haut de page

Posté par Julie le 23 août 2013