Particuliers : faut-il vous équiper d’une batterie domestique ?

Puisqu’il est désormais possible de produire et de consommer votre propre électricité, pourquoi ne pas la stocker ? Investir dans une batterie domestique est l’option à envisager si vous souhaitez différer la consommation de l’énergie que vous produisez. Quels sont les avantages d’un tel dispositif et est-ce une solution rentable ?

Batterie Powerwall de Tesla.

© Tesla : Batterie Powerwall.

Pourquoi stocker l’électricité ?

Les sources de production d’énergie verte se multiplient. Les ressources solaire et éolienne sont parmi les plus exploitées. Elles présentent beaucoup d’avantages mais ont aussi un inconvénient majeur : elles sont intermittentes. Lorsqu’il n’y a ni vent ni soleil, il n’y a pas d’électricité. Dans certaines circonstances, elles produisent aussi plus que ce que vous pouvez consommer. Le stockage apparaît alors comme l’option idéale pour ne pas avoir à consommer immédiatement ce que vous produisez.

L’autoconsommation avec stockage offre aux particuliers l’opportunité de gagner en autonomie. En cas de panne ou de coupure de courant, vous pouvez compter sur votre propre installation. Le rendement des systèmes de production d’énergies renouvelables ne cesse d’augmenter. Ils permettent aux foyers français de ne plus compter uniquement sur les ressources conventionnelles pour alimenter leurs appareils électriques, et cela paraît d’autant plus intéressant dans les zones isolées, non raccordées au réseau électrique. Il s’agit de faire baisser vos factures tout en vous engageant dans la transition énergétique.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’investir ?

Depuis 2015 et l’arrivée sur le marché de la batterie domestique Powerwall de Tesla, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de solutions de stockage pour particuliers : Schneider Electric, Solarwatt, Sonnen, Nissan, Mercedes Benz Energy, LG, BYD, etc.

Pour déterminer les performances d’un tel dispositif, vous devez prendre en compte :

  • Sa puissance
  • Son rendement
  • Les garanties proposées par le constructeur
  • Le prix de l’installation

Aujourd’hui, les batteries au Lithium apparaissent comme les plus performantes puisque les cycles de charge et de décharge n’altèrent ni leur rendement ni leur longévité. Elles présentent de nombreux avantages par rapport à celles au plomb qui étaient encore plébiscités il y a quelques années. Les modèles les plus fiables sont généralement garantis 10 ans mais leur durée de vie moyenne peut aller jusqu’à 20 ans. Elles ne requièrent aucun entretien.

Est-ce rentable ?

Pour optimiser le rendement de votre installation, commencez par faire estimer votre production et votre consommation d’électricité. Pour vous assurer un résultat optimal, faites-vous accompagner par des experts.

La question de la rentabilité dépend d’un certain nombre de paramètres et de votre situation :

  • Région dans laquelle vous habitez
  • Habitudes de consommation
  • Puissance de votre installation solaire
  • Etc.

Si dans certains pays européens, il est possible d’installer une batterie sans panneaux photovoltaïques, pour stocker l’énergie lorsqu’elle coûte le moins cher, cette solution, peu rentable, n’est pas autorisée en France. Dans l’hexagone, vous devez obligatoirement l’associer à une installation solaire. De cette manière, vous pouvez optimiser le rendement de votre installation et atteindre 70 % d’autoconsommation.

La hausse annoncée des tarifs de l’électricité ainsi que celle des frais de maintenance du réseau rendront la production et l’autoconsommation de plus en plus attractives. Parallèlement, les batteries seront plus accessibles grâce à l’industrialisation de leur production. Aujourd’hui, leur prix varie de 3 000 à 10 000 euros en moyenne. Les spécialistes estiment qu’il devrait baisser d’au moins 30 % d’ici 2025. Dans les années à venir, le développement des installations solaires devrait s’accompagner de la démocratisation des solutions de stockage pour particuliers.

Haut de page

Posté par Julie le 12 mars 2019