Postes Electriques Intelligents : de quoi s’agit-il ?

A l’occasion du salon « Smart Grid Paris », qui a eu lieu du 4 au 6 juin 2013, RTE a présenté son projet « Postes Electriques Intelligents ». Il s’agit de tirer profit des technologies innovantes (dans le domaine du numérique, de l’optique,…) pour accroître les performances du poste électrique, élément clef du réseau électrique.

poste electrique

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, les postes électriques peuvent s’adapter aux contraintes induites par les énergies renouvelables.

Rendre le poste électrique intelligent

Le but de ce projet est d’adapter le poste électrique aux spécificités des énergies renouvelables, dont la production ne cesse d’augmenter.

Le Poste Electrique Intelligent sera donc équipé d’une station météo pour pouvoir anticiper ses actions en fonction des prévisions. Il pourra également, en cas de dysfonctionnement sur une ligne, analyser les causes de l’incident et rétablir le courant très rapidement, en toute sécurité.

Les premiers Postes Electriques Intelligents devraient être installés et testés en 2015. Si les essais s’avèrent concluants, cette technologie sera déployée dans toute la France d’ici 2020.

Ce projet mobilise de nombreux acteurs des secteurs public et privé, tous animés par la même envie de développer une filière d’excellence dans le domaine des smart grids, afin d’accompagner au mieux la transition énergétique.

Haut de page

Posté par Julie le 2 juillet 2013