Pourquoi choisir l’énergie électrique aujourd’hui ?

La question mérite d’être posée, puisque certains journaux et forums sur le web évoquent en particulier le cas de logements construits dans les années 80, souvent équipés de chauffage électrique particulièrement énergivore. Il arrive que le chauffage électrique ait encore mauvaise presse aujourd’hui, alors qu’en vingt ans, le monde de l’énergie a bien changé

pylones electriques, energie electrique

Pylones électriques

Le point sur les énergies fossiles

Tout d’abord, on a vécu en France de formidables variations du prix des énergies fossiles, phénomène d’origine spéculative, notamment lié à des problèmes d’approvisionnement. La marge de manœuvre des fournisseurs d’énergie au client final est faible et il faut donc subir cette volatilité des prix. Ces variations se sont traduites par une augmentation significative des factures de chauffage.

Par ailleurs, contrairement à l’électricité, qui est de plus en plus produite à partir de sources renouvelables, les ressources en énergies fossiles s’amenuisent. Alors que les pouvoirs publics soutiennent les énergies renouvelables, les spécialistes tentent de plus en plus de dissuader les particuliers d’opter pour des systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles.

repartition consommation energie region parisienne

Répartition moyenne des consommations d’énergie par poste, en résidentiel (en région parisienne). Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.

Des logements mieux isolés et des équipements de chauffage électrique de plus en plus performants

Ensuite, les systèmes constructifs des logements, maisons ou appartements se sont considérablement améliorés, en particulier sur le plan de l’isolation. Ce mouvement a été stimulé par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), très stricte sur les normes d’isolation. La qualité de l’enveloppe des maisons et immeubles collectifs a réduit de manière significative la consommation d’énergie. Enfin, les progrès technologiques des systèmes de chauffage électrique sont tels qu’on ne peut plus les comparer aux « grille-pain » d’il y a 25 ans.

Convecteurs, radiateurs électriques radiants, rayonnants ou radiateur à inertie : le consommateur a aujourd’hui le choix entre les solutions de chauffage électrique les mieux adaptées à son logement et à ses habitudes de vie.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

Haut de page

Posté par René le 26 août 2010