Quels sont les modes de production d’électricité domestique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers produisent de l’électricité. La production d’électricité domestique est d’origine renouvelable et permet de réduire sa consommation d’énergie (si l’on consomme l’énergie que l’on produit) ainsi que son impact sur l’environnement. Quels sont les dispositifs qui permettent de produire de l’électricité chez soi ?

Electricité domestique

Quels sont les modes de production d’électricité domestique ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

Il s’agit de la solution de production d’électricité domestique la plus répandue en France. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité. Leur rendement dépend donc de leur emplacement et de l’ensoleillement de la région dans laquelle ils sont installés. Globalement, depuis quelques années, le prix des panneaux photovoltaïques baisse c’est pourquoi ils séduisent de plus en plus de particuliers. L’électricité produite peut être consommée ou revendue à EDF. Cependant, l’installation de panneaux solaires nécessite d’importants travaux ainsi que l’intervention d’un professionnel pour vous garantir un rendement optimal.

L’éolienne domestique

L’éolienne domestique fonctionne selon le même principe qu’une éolienne traditionnelle. Elle transforme l’énergie du vent en électricité. Son rendement dépend donc de la force du vent. Là encore, l’électricité produite peut être revendue. Cependant, le prix d’une éolienne domestique est relativement élevé c’est pourquoi il ne s’agit pas de la solution de production d’électricité domestique la plus rentable.

Les centrales hydroélectriques

Sur le même modèle que les centrales hydroélectriques classiques, il existe des mini-centrales hydroélectriques qui utilisent la force de l’eau pour produire de l’électricité. Pour pouvoir installer une centrale hydroélectrique chez soi il est donc nécessaire de disposer d’un cours d’eau. Le rendement d’une centrale hydroélectrique domestique dépend du débit d’eau. Encore une fois, la production d’électricité peut être revendue et générer des revenus.

Bon à savoir : installer une centrale hydroélectrique chez soi nécessite d’obtenir plusieurs autorisations et les différentes démarches administratives peuvent durer plusieurs années. Enfin, l’installation d’une centrale hydroélectrique nécessite un investissement important.

Il existe donc plusieurs manières de produire de l’électricité chez soi. Mais, la solution la plus répandue et la plus rentable demeure l’installation photovoltaïque.

Haut de page

Posté par René le 13 mai 2014