Production d’électricité : découvrez l’arbre à vent New Wind

Après l’arbre éolien, voici l’arbre à vent ! Ce dernier a été créé par la société New Wind pour exploiter le vent dans les zones urbaines. Il est équipé de feuilles tournantes qui lui permettent de capter l’air pour produire de l’électricité. Les ingénieurs à l’origine du projet estiment que le potentiel des villes a été ignoré par les fabricants d’éoliennes classiques.  En effet, dans les villes, les vents ne sont pas de même nature qu’à la campagne, et les turbines des éoliennes classiques ne sont pas adaptées à ces vents, moins prévisibles et souvent multidirectionnels.

eoliennes paysage urbain

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle éolienne capable de tirer profit de l’énergie du vent dans les villes.

L’arbre à vent New Wind

New Wind a donc adapté son arbre à vent aux contraintes urbaines. Tout d’abord, il est plus petit qu’une éolienne classique : 12 mètres maximum. Son installation ne nécessite donc pas de permis de construire. Ses branches partent du sol et sont ensuite assemblées les unes aux autres. Au bout des branches se déploient les feuilles qui captent le vent. Des générateurs produisent du courant (alternatif, transformé en courant continu) qui est injecté au réseau.

Un seul arbre doté d’une centaine de feuilles peut produire jusqu’à 3,5 kWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation d’un foyer de 4 personnes. En outre, les arbres à vent sont modulables : chacun peut composer celui qui lui convient. Plus l’arbre dispose de feuilles, plus il produira d’électricité. Des feuilles peuvent également être ajoutées et enlevées à tout moment, selon que les besoins en électricité sont plus ou moins importants.

Le premier arbre à vent a été installé en Bretagne à la fin du mois de juin.

Haut de page

Posté par Julie le 23 juillet 2013