Produire de l’électricité avec du plastique et des courants d’air !

Produire de l’électricité à partir des courants d’air, telle est l’idée de Charlotte Slingsby, une étudiante du Royal College of Art de Londres. Elle a imaginé un matériau facile et économique à produire, composé de plastique, et qui permet de générer de l’électricité à partir des courants d’air.

Plastique et production d'électricité.

Découvrez le plastique qui permet de produire de l’électricité !

Comment produire de l’électricité à partir du plastique ?

Le matériau imaginé par Charlotte Slingsby ressemble à une feuille de plastique composée de filaments et dans lesquels sont insérés des films électriques. Ces derniers produisent de l’électricité à partir des courants d’air grâce à la piézoélectricité : la pression exercée sur le matériau par les courants d’air est transformée en signal électrique. L’électricité produite est stockée dans une batterie.

Quelles sont les applications possibles ?

L’avantage majeur de ce matériau est qu’il permet de produire de l’électricité quelles que soient les conditions. Si le rendement de Moya (nom donné à ce matériau) n’atteint pas celui des panneaux solaires, il permet d’avoir accès à l’électricité partout.

De plus, Moya est translucide et flexible, ce qui pourrait permettre de nombreuses applications. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet, mais si l’on en croit Charlotte Slingsby, il pourrait faire l’objet de recherches pour améliorer son rendement et être commercialisé d’ici cinq ans.

Haut de page

Posté par René le 8 septembre 2015