Quelles sont les précautions à prendre pour produire sa propre électricité ?

Produire sa propre électricité, c’est désormais tout à fait possible. Vous songez peut-être à faire installer un dispositif de production d’électricité pour faire baisser votre budget énergétique. Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer dans l’aventure ?

Production d'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques

Pour produire sa propre électricité, la solution la plus intéressante demeure l’installation de panneaux photovoltaïques.

Quelle énergie choisir ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs sources d’énergie renouvelable, mais pour un particulier, l’énergie la plus intéressante est l’énergie solaire. Pour pouvoir produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire, il faut installer des panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit du dispositif le plus utilisé par les particuliers pour produire de l’électricité. Mais pour que le système soit rentable, l’installation doit être optimisée.

Comment identifier vos besoins et les possibilités de production ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques, mieux vaut évaluer vos besoins mais aussi les possibilités de production. Pour cela, il est préférable de faire intervenir un professionnel. Ce dernier évaluera vos besoins et estimera la surface de panneaux nécessaire pour les couvrir. Si l’intervention d’un professionnel est préférable, c’est parce qu’à ce moment-là, il faut être capable d’estimer la production en fonction de l’ensoleillement (pour cela, il est nécessaire de tenir compte des conditions climatiques de la région, de l’orientation des futurs panneaux, et éventuellement de l’impact des ombres portées, occasionnées par les bâtiments ou les arbres qui se trouvent autour de la maison, et qui peuvent amoindrir le rendement des panneaux).

Bon à savoir

Pour installer des panneaux solaires, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. Cependant, il est obligatoire d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie de votre ville, pour obtenir un certificat de non-opposition. Si vous vivez en copropriété, il faut impérativement demander l’autorisation de tous les copropriétaires avant d’installer vos panneaux.

Faites appel à un professionnel, qui utilisera un matériel électrique de qualité et vous garantira le bon fonctionnement de votre installation de panneaux solaires.

Enfin, sachez que vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez ou la vendre à EDF. Aujourd’hui, l’autoconsommation est en hausse parce que les tarifs de rachat sont de moins en moins intéressants.

Haut de page

Posté par René le 10 décembre 2013