Comment optimiser votre production photovoltaïque ?

Vous souhaitez investir dans une installation solaire photovoltaïque ? Pour qu’elle soit rentable rapidement, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour optimiser son rendement. Découvrez comment vous assurer des performances optimales.

panneaux solaires sur toiture

Après avoir installé des panneaux solaires, il faut veiller à les entretenir pour obtenir un rendement maximal.

Soigner l’installation

L’optimisation de votre production photovoltaïque se conçoit dès la mise en œuvre de vos panneaux. Pour qu’elle soit réussie et vous garantisse les meilleures performances, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte.

Un bon dimensionnement

La puissance de votre installation doit dépendre de vos besoins. Vous pouvez les déterminer à partir de vos consommations actuelles. Les caractéristiques de votre habitation comptent également dans le choix de la technologie et le dimensionnement de vos modules.

Une orientation optimale

Pour obtenir le meilleur rendement de vos panneaux solaires, il est nécessaire qu’ils bénéficient d’un ensoleillement maximal. Réfléchissez à leur orientation. Vous devez aussi vérifier que les abords de votre habitation sont dégagés et qu’aucun arbre ne leur fera d’ombre. N’hésitez pas à élaguer ceux qui risqueraient de limiter votre production.

Des professionnels de confiance

Produire votre électricité photovoltaïque ne s’improvise pas. Faites appel à des professionnels expérimentés et compétents pour effectuer votre installation. Pour tirer pleinement profit de l’énergie produite, il y a un certain nombre de démarches administratives à accomplir. Faites confiance à une entreprise dont la réputation est établie et qui vous accompagnera à chaque étape.

Contrôler ses performances

Pour vous assurer que vos panneaux fonctionnent de manière optimale, vérifiez régulièrement leurs performances. Les kits solaires sont généralement accompagnés de compteurs de suivi de production. Vous pouvez ainsi comparer vos données avec les estimations fournies par votre installateur. Il existe aussi des passerelles de communication qui permettent de tester le fonctionnement de chaque élément de votre installation. Vous avez accès aux performances détaillées de chacun des modules qui composent votre kit solaire. Si vous constatez la moindre anomalie, réagissez rapidement.

Entretenir les panneaux solaires

Un certain nombre d’éléments peuvent faire baisser le rendement de votre dispositif. C’est le cas des feuilles qui tombent sur votre toit, des fientes d’oiseaux et de tous les éléments qui pourraient leur faire de l’ombre. Il est indispensable de les nettoyer régulièrement pour maintenir un rendement optimal.

Profiter de chaque kWh produit

Pour rentabiliser rapidement votre investissement, prenez le temps de trouver la solution qui vous correspond afin de profiter au mieux de l’énergie que vous produisez :

  • Autoconsommation et revente

    Vous utilisez l’électricité produite pour alimenter vos équipements et si vous produisez plus que ce que vous consommez, vous revendez le surplus à EDF. Programmez vos appareils pour qu’ils fonctionnent au moment où vos panneaux produisent le plus d’énergie.

  • Autoconsommation avec batterie de stockage

    Si vous souhaitez gagner en souplesse, vous pouvez aussi investir dans une batterie de stockage. Elle vous permet de consommer l’électricité produite de manière différée. Il est inutile de changer vos habitudes et vous avez la certitude de profiter de l’intégralité des kWh produits.

Pour avoir des conseils personnalisés et une estimation fiable de votre production, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels reconnus.

Haut de page

Posté par Julie le 11 juin 2019