Quels sont les modes de chauffage à associer ?

Vous avez fait l’acquisition d’un poêle à bois parce que vous étiez séduit  par la dimension conviviale du feu qui crépite au milieu de votre salon et par l’aspect écologique de ce mode de chauffage ?

Le chauffage au bois

En effet, le chauffage au bois est un mode de chauffage qui, en plus d’être économique, nous rappelle bien souvent notre enfance et les douces soirées d’hiver passées chez nos grands-parents. De plus, il s’adapte facilement à vos besoins et permet, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), de diviser par 12 les émissions de CO2 (en réalité, lors de sa combustion, le bois rejette l’équivalent en CO2 de ce qu’il a absorbé durant sa croissance) par rapport aux émissions produites par un chauffage au fioul.

poele a bois buche

Photo d’un poêle à bois et d’une bûche.

Seulement, vous vous rendez compte aujourd’hui que votre poêle conviendrait mieux en chauffage d’appoint. En effet, vous n’arrivez pas à obtenir le confort thermique escompté car la pièce dotée du système de chauffage au bois est trop grande pour lui permettre de tout chauffer convenablement, et contrairement à ce que vous aviez prévu lors de l’investissement dans ce système de chauffage, vous occupez bien plus fréquemment cette pièce que vous ne le pensiez. Vos besoins ont simplement évolué.

Un radiateur électrique en complément

Alors, pourquoi ne pas équiper cette pièce d’un radiateur électrique ? En effet, il existe désormais des systèmes de chauffage électrique intelligents et économiques. Aterno par exemple vous propose des radiateurs à inertie qui assurent simultanément les trois fonctions habituelles du chauffage électrique : accumulation, convection et rayonnement, et qui vous permettent ainsi de bénéficier d’un confort thermique inégalé. Les chauffages Aterno sont modulables : il n’est pas nécessaire d’équiper toute votre maison. En outre, Aterno propose également un radiateur mobile qui pourrait devenir un relais ponctuel pour votre poêle à bois.

Découvrez notre gamme de chauffage d'appoint électrique

En somme, chauffage électrique et chauffage au bois sont vraiment faits pour s’entendre. Economiques (à condition, bien  sûr, d’opter pour un chauffage électrique dernière génération comme celui d’Aterno) et écologiques (les modes de production d’électricité d’origine renouvelable se multiplient), ils s’adaptent parfaitement à vos besoins et vous offrent un confort thermique optimal.

Haut de page

Posté par Julie le 28 septembre 2012

Une réponse à Quels sont les modes de chauffage à associer ?

  1. Pascalf49 dit :

    Je ne connais pas beaucoup de poêle qui ne sont pas capable de chauffer une grande pièce. Avec les performances thermiques des maisons d’aujourd’hui, les fabricants de poêles ont même dû baissé les performances de leurs produits !
    La 2e partie de votre argumentation sur la régulation de la température semble plus adaptée. Mais nul besoin de poêle à bois dans ce cas !!!