Construction : vers l’interdiction du chauffage au gaz ?

Après l’interdiction de l’installation de chaudières au fioul dès 2022, c’est désormais le chauffage au gaz qui ne répondra plus aux exigences de la RE 2020. Cette nouvelle réglementation environnementale devrait concerner les constructions de maisons individuelles dès l’été 2021.

mains sur radiateur chauffage au gaz

Pourquoi le chauffage au gaz sera bientôt interdit ?

C’est le seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre fixé par la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) qui engendre l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves dès l’été 2021. Cela s’appliquera également aux logements collectifs dès 2024. Cette nouvelle risque de modifier en profondeur le réflexe des particuliers et des constructeurs puisqu’aujourd’hui, c’est environ une maison neuve sur cinq qui est équipée d’une chaudière au gaz.

L’objectif est de supprimer complètement l’usage des énergies fossiles dans les bâtiments neufs. La nouvelle réglementation vise à rendre les nouvelles constructions plus écologiques et à réduire d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Quelles alternatives au chauffage au gaz ?

Vous êtes sur le point d’entreprendre la construction de votre maison ? Comment assurer votre confort ? Réfléchissez à votre choix dès le début de votre projet. En effet, la solution pour laquelle vous opterez doit correspondre à la surface à chauffer, à vos habitudes, à votre budget, et s’intégrer aux plans de votre habitation. Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Le chauffage électrique

Et si c’était la solution la plus simple à mettre en place pour faire face à l’interdiction du chauffage au gaz ? Il a beaucoup évolué au cours des dernières années et son installation offre de nombreux avantages. Il est désormais très performant et très économique. Grâce à sa technologie aboutie, vous profitez d’un confort optimal et il n’y a aucune maintenance à prévoir. En plus, il convient dans toutes les situations, quelle que soit l’architecture de votre maison. Aujourd’hui, dans votre projet de construction, vous pouvez aussi inclure l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit. Ainsi, l’électricité que vous produisez peut servir à alimenter vos équipements électriques et vos radiateurs. D’ailleurs, la RE 2020 encourage largement l’autoconsommation et incite les particuliers à investir dans une solution de production d’énergie renouvelable.

La pompe à chaleur

C’est l’option qui est la plus mise en avant depuis l’annonce de l’interdiction du chauffage au gaz. Parmi ses principaux atouts figurent le fait qu’elle peut être réversible, et donc chauffer l’hiver et climatiser l’été, et qu’elle utilise une énergie renouvelable pour fonctionner. Il s’agit d’une solution écologique, qui correspond aux exigences de la RE 2020. Mais, c’est une option qui nécessite un budget conséquent et qui ne s’adapte pas à toutes les configurations d’habitations. Sa mise en œuvre peut être complexe et les travaux nécessaires à assurer son bon fonctionnement durer plusieurs jours. Ce sont des éléments à prendre en compte avant d’investir dans ce type d’équipement.

La chaudière à biomasse

Ce mode de chauffage utilise des combustibles naturels tels que du bois, des résidus de bois ou d’autres produits organiques comme la paille par exemple. La chaudière fonctionne comme un modèle classique, à énergie fossile, et la chaleur est diffusée dans la maison via un circuit de radiateurs à eau. Opter pour la biomasse présente de nombreux avantages : il s’agit d’un combustible écologique et renouvelable, peu onéreux, qui présente un bon rendement. Les émissions de CO2 de la chaudière à biomasse rendent son installation possible dans le cadre de la RE 2020. Mais le prix de ce type d’installation reste relativement élevé et son utilisation engendre des contraintes : stockage du bois, entretien annuel obligatoire, chargement manuel du combustible, etc.

Le mix énergétique

Vous pouvez également combiner deux dispositifs et donc deux énergies, comme le bois et l’électricité par exemple. Installez une cheminée ou un poêle à bois dans votre séjour, pour profiter d’un moment apaisant autour du feu, et des radiateurs à inertie dans les autres pièces pour bénéficier d’un confort sur-mesure et sans contraintes.

Pour les pouvoirs publics, l’interdiction du chauffage au gaz et de tous les dispositifs utilisant des énergies fossiles est une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et encourager la consommation d’énergies renouvelables. Heureusement, si vous vous apprêtez à vous lancer dans un projet de construction, il existe des solutions très efficaces et faciles à mettre en œuvre, telles que le chauffage électrique. N’hésitez pas à demander un guide gratuit pour en savoir plus.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 7 avril 2021

Laisser un commentaire

*

*