Qu’est-ce que le développement durable ?

L’expression « développement durable » est très couramment utilisée aujourd’hui.  Mais, comment est-elle née et que recouvre-t-elle réellement ?

sentier forêt nature developpement durable

Sentier dans une forêt verdoyante.

La naissance du « développement durable »

Dès les années 70, le Club de Rome milite pour la croissance zéro. Pour cette association créée en 1968, la croissance économique est  incompatible avec la préservation de l’environnement. En 1972 a lieu, à Stockholm, la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement humain. C’est à cette occasion que naît le premier vrai concept de développement durable : l’éco-développement. Dans les  années 80, la population prend également conscience de l’importance de préserver  les ressources naturelles pour se prémunir des grands bouleversements qui pourraient avoir lieu. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) évoque alors le « Sustainable Development », traduit par « développement soutenable ». La première définition est donnée par Mme Brunland, alors présidente de la Commission Mondiale sur l’environnement et le Développement : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Depuis, le concept de « développement durable » s’est répandu, jusqu’à devenir une notion abordée dans le monde entier.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Comment assurer aux plus de 7 milliards d’hommes qui peuplent la planète, de la nourriture en quantité suffisante, un logement décent, un accès à l’eau potable et à l’électricité ? Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim, un milliard et demi n’a pas accès à l’eau potable et deux milliards ne sont pas raccordés au réseau d’électricité.  En 2050, la consommation d’énergie pourrait être multipliée par quatre si tous les pays ne font pas d’efforts pour réduire leur consommation. L’enjeu est donc de parvenir à concilier développement économique et social et économies d’énergie. Les questions qui se posent désormais sont les suivantes : comment mieux répartir la richesse et permettre aux populations démunies d’accéder à un niveau de vie meilleure ? Comment laisser une terre saine à nos enfants ? C’est pour apporter des solutions à ces problèmes qu’est né le « développement durable ».

Le « développement durable », une notion sans cesse en évolution

La notion de « développement durable » n’est pas figée. Elle fait l’objet d’hésitations, de recherches, et doit constamment s’adapter aux nouvelles données économiques et aux innovations technologiques. En définitive, le « développement durable » regroupe toutes les stratégies qui ont pour objectif de mener à une politique de préservation de l’environnement (économies d’énergies, réduction des émissions de gaz à effet de serre, mise en place de nouvelles technologies écologiques,…) tout en permettant le développement économique et social des populations les plus défavorisées.

Haut de page

Posté par Julie le 21 août 2012

Une réponse à Qu’est-ce que le développement durable ?

  1. Victor dit :

    Article très intéressant et instructif