Radiateurs : quels sont les matériaux les plus performants ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des radiateurs jouent un rôle dans les performances et l’aspect esthétique des équipements. Vous vous apprêtez à investir dans de nouveaux dispositifs et vous vous demandez quels sont les matériaux les plus performants ? Découvrez nos conseils.

Radiateur à inertie dans un salon

Découvrez les caractéristiques des différents matériaux qui composent les radiateurs.

Radiateurs à eau

Ils sont reliés entre eux et fonctionnent grâce à une chaudière alimentée par du fioul ou du gaz. Il en existe différents types :

  • Les modèles en fonte

    Très lourds et imposants, ils présentent une excellente inertie thermique et stockent très bien la chaleur, mais leur montée en température est lente. Après avoir été délaissés pendant plusieurs années, ils regagnent les foyers séduits par leur aspect vintage. Leurs dimensions et leur poids les rendent difficiles à installer, mais ils sont très robustes et conçus pour durer.

  • Les émetteurs en fonte d’aluminium

    Réputés pour chauffer rapidement, ils conviennent dans les habitations bien isolées. Ils doivent rester allumés pour être efficaces. Ils présentent un risque accru de corrosion.

  • Les produits en acier

    Leur capacité à emmagasiner la chaleur est beaucoup plus faible que celle du matériel en fonte. Leurs parfois sont fines et ils montent et descendent très rapidement en température. Une fois éteints, ils se coupent automatiquement. Ce sont les appareils qui offrent la plus grande diversité de formes, de dimensions et de couleurs.

Radiateurs électriques

La technologie utilisée ainsi que le choix des matériaux pour la façade et le cœur de chauffe ont un impact sur leurs performances. La diversité de modèles disponibles sur le marché offre plusieurs solutions dont l’efficacité varie.

La façade

Elle est le plus souvent en acier. La qualité du matériau, son épaisseur, la manière dont il est travaillé sont à prendre en compte pour déterminer le rendement du radiateur. Les équipements haut-de-gamme sont conçus en acier épais. Ce dernier est galvanisé et revêtu d’une résine époxy pour résister aux chocs et aux rayures.

Certains ont une façade en verre. Ils se distinguent par leur design moderne et élégant. Plus récents que les modèles en acier, ils sont moins répandus et manquent parfois de fiabilité. Leur efficacité varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Si vous êtes intéressé par cette option, prenez le temps de comparer les offres.

Le cœur de chauffe

C’est l’élément des radiateurs à inertie qui permet d’accumuler la chaleur et qui garantit les performances des équipements électriques de dernière génération. Il existe des cœurs de chauffe à inertie sèche et à inertie fluide. Le pouvoir d’accumulation du dispositif et sa capacité à restituer la chaleur dépendent en partie de la qualité du matériau choisi pour son cœur de chauffe. Aluminium, fonte, fluide caloporteur, céramique, stéatite : les options sont nombreuses et n’offrent pas toutes les mêmes garanties. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste du chauffage électrique.

Demandez un guide complet du chauffage électrique

Haut de page

Posté par René le 8 mai 2018