Nouveau record de rendement pour les cellules photovoltaïques organiques

La start-up allemande Heliatek a récemment annoncé avoir battu un record de rendement avec une cellule solaire organique. Ce nouveau record permet de confirmer la position de leader d’Heliatek dans le domaine du photovoltaïque organique.

Cellule solaire

Nouveau record de rendement pour une cellule solaire organique.

Une cellule organique atteint un rendement de conversion de 13,2%

L’équipe de chercheurs d’Heliatek a réussi à mettre au point une cellule solaire organique à multi-jonctions dont le rendement a atteint 13,2% de conversion. Ainsi, la start-up allemande permet aux cellules organiques d’atteindre un rendement proche de celui des cellules photovoltaïques classiques. En effet, les cellules en silicium affichent aujourd’hui un rendement moyen de 16 à 17%. Grâce à ce nouveau record, Heliatek a réussi à faire passer le rendement de ses cellules solaires organiques de 3% à 13% en 10 ans.

Ces cellules pourraient permettre de mettre au point un nouveau dispositif photovoltaïque

Parallèlement, Heliatek travaille depuis plusieurs année sur la mise au point d’un film solaire photovoltaïque composé de cellules organiques. Baptisé Heliafilm, ce film solaire pourrait être installé sur les façades des bâtiments ou les vitres des voitures par exemple, et permettre de produire de l’électricité. Il s’agit d’une alternative intéressante aux panneaux photovoltaïques classiques.

Pour en savoir plus sur les innovations d’Heliatek : http://www.heliatek.com/en/

Haut de page

Posté par René le 1 mars 2016