Qu’est-ce que le recyclage en boucle ?

Définition du recyclage en boucle

Le « recyclage en boucle » est un concept créé par le chimiste allemand Michael Braungart, qui a suivi la logique selon laquelle « Tous les produits fabriqués doivent être totalement recyclables ou biodégradables afin de  pouvoir être réutilisés, enfouis, compostés ou incinérés sans risques ». Ancien membre de Greenpeace, Michael Braungart dit s’inspirer du vivant pour trouver des méthodes concrètes qui permettront de réduire l’empreinte écologique de l’Homme sur la planète. Ainsi est née la marque de certification C2C. Il s’agit d’un éco-label décerné par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute qui s’engage sur des produits dont tout le cycle de vie  (conception, fabrication et recyclage) respecte l’environnement.

recyclage boucle

Quatre paires de mains formant un cercle.

Quelles sont les applications du recyclage en boucle ?

Le « recyclage en boucle » ne cherche pas forcément à réduire la consommation. Il s’oriente vers une autre démarche : la mise en œuvre d’une nouvelle révolution industrielle. Cette révolution consiste à repenser les processus industriels pour parvenir à trouver des solutions propres et à créer des industries où « tout est réutilisé, soit retourné au sol sous forme de ‟nutriments biologiques” non toxiques, soit retourné à l’industrie sous forme de ‟nutriments techniques” pouvant être indéfiniment recyclés ».

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Michael Braungart a imaginé fabriquer des teintures pour vêtements à partir de jus de betteraves par exemple. Ainsi, les vêtements teints grâce à ce jus de betteraves sont parfaitement sains et peuvent donc être transformés en compost et servir d’engrais. De même, à la fonderie de cuivre Aurubis à Hambourg, les métaux sont recyclés et utilisés dans les composants électroniques.

Le « recyclage en boucle » n’est donc pas une nouvelle manière d’envisager la consommation, mais plutôt un moyen de parvenir à une gestion plus efficace et plus saine de la production industrielle.

Haut de page

Posté par Julie le 9 octobre 2012