RISEGRID : l’institut consacré aux smart grids

EDF et Supélec ont décidé de collaborer en lançant un Institut de recherche nommé RISEGRID, afin de s’intéresser de manière précise, aux réseaux intelligents de distribution d’électricité. Cet institut préparera et accompagnera le développement de ces réseaux. Il s’agit non seulement d’étudier le fonctionnement de ces réseaux mais également leurs interactions avec l’ensemble du système électrique, en prenant en compte tous les aspects de ces réseaux.

risegrid institut recherche reseaux intelligents

RISEGRID : nouvel institut de recherche sur les réseaux intelligents.

Ainsi, quatre axes de recherche ont été retenus :

  • L’étude des systèmes électriques intelligents.
  • L’observabilité du système électrique.
  • Les systèmes d’information pour les smart grids.
  • La modélisation et la simulation avancée.

« La création de RISEGRID est une nouvelle étape pour la collaboration entre EDF et les grands établissements d’enseignement supérieur tels que Supélec, sur des sujets majeurs comme celui des smart grids. Cet institut commun est également un nouveau symbole de la dynamique de partenariat engendrée par le futur Campus Paris Saclay », a déclaré Bernard Salha, Directeur Recherche et Développement d’EDF.

En partenariat avec les grands acteurs industriels, cet Institut a pour vocation de devenir un pilier dans le domaine des réseaux intelligents, et de répondre à des projets français ou européens.

Les systèmes électriques du monde entier doivent faire face à de nombreuses mutations : ouverture du marché de l’énergie à de nombreux acteurs, développement des moyens de production, intégration des technologies de l’information et de la communication. La création de RISEGRID a également pour but d’apporter des réponses adaptées et des solutions pour accompagner ces mutations.

Haut de page

Posté par Julie le 4 janvier 2013