Du smart grid à la smart city…

Le smart grid est un réseau électrique intelligent, capable de créer un équilibre entre l’offre et la demande en électricité. En France, il est indissociable du compteur Linky, qui commence à équiper les foyers français. Le compteur Linky permet de connaître, en temps réel, la consommation d’électricité de chaque foyer. Cela permet d’ajuster la distribution d’électricité en fonction des besoins, et de faire des économies.

Smart City

Les smarts grids se déploient de plus en plus rapidement. A terme, nous verrons naître des « villes intelligentes » qui permettront de faire d’importantes économies d’énergie.

Un smart grid européen

Certains pays européens testent d’ores et déjà les smart grids. C’est le cas de l’île de Bornholm, au Danemark. A terme, il s’agira de dépasser le concept de smart grid pour créer un réseau électrique intelligent à l’échelle européenne.

Quels sont les avantages du smart grid pour les consommateurs ?

A l’avenir, le smart grid devrait prendre place dans une démarche globale consistant à réduire durablement nos dépenses énergétiques. Ainsi, il est déjà question de « smart city », dans laquelle les équipements domotiques auront une place prépondérante. Grâce aux objets connectés et aux réseaux intelligents, les maisons seront de plus en plus autonomes et capables de réagir seules en fonction des situations. Cela permettra de gagner en confort et d’optimiser au maximum l’utilisation de tous les équipements de la maison.

Haut de page

Posté par Julie le 31 octobre 2013