Solar Roadways : Des panneaux solaires conçus pour les routes

Scott Brusaw, un ingénieur américain, a imaginé des panneaux solaires à intégrer aux routes. Il a d’ores et déjà recueilli des fonds en inscrivant son projet sur un site de financement participatif et ses panneaux intéressent le Département des Transports des Etats-Unis qui le soutient également.

Solar Roadways

Solar Roadways: découvrez les caractéristiques des nouveaux panneaux solaires conçus pour les routes,

A quoi ressemblent ces nouveaux panneaux solaires ?

Le « Solar Roadways » (nom donné au projet) se présente donc sous la forme de panneaux solaires hexagonaux. Chaque panneau se compose non seulement de cellules solaires mais aussi de capteurs, de circuits électriques intégrés et de diodes lumineuses. Pour l’instant, les cellules solaires ne recouvrent pas la totalité du panneau. L’objectif, à terme, est de couvrir la surface entière des panneaux avec des cellules solaires pour obtenir un meilleur rendement.

Quelles sont les applications possibles du Solar Roadways ?

Ces panneaux solaires intégrés aux routes devraient permettre :

  • De produire de l’énergie qui pourrait directement être injectée dans le réseau national.
  • De faire fondre la neige, grâce à des résistances électriques intégrées dans les panneaux.
  • D’éclairer la route ou d’offrir de nouveaux outils de signalisation pour les piétons et les automobilistes.

En revanche, le système de chauffage permettant de faire fondre la neige et le système d’éclairage ne seront pas alimentés par l’énergie produite par les panneaux puisque ces systèmes doivent pouvoir fonctionner la nuit, lorsqu’il n’y a pas de soleil. L’énergie du soleil servira à produire de l’électricité au cours de la journée.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un projet mais Scott Brusaw est déterminé à poursuivre ses recherches pour proposer des panneaux efficaces et fiables qui remplaceront peut-être bientôt le bitume sur nos routes.

Pour en savoir : http://www.solarroadways.com/

Haut de page

Posté par René le 1 août 2014