Le soleil joue-t-il un rôle dans le rendement des éoliennes ?

Les éoliennes ont besoin de vent pour fonctionner, c’est une certitude. Mais, une récente étude tend à démontrer qu’elles fonctionnent mieux (leur rendement est meilleur) lorsqu’il y a également du soleil. En effet, des chercheurs de L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont constaté que les journées chaudes contribuent à accroître le rendement des éoliennes.

Parc éolien

L’ensoleillement augmente-t-il le rendement des parcs éoliens ?

Les incidences du soleil sur le rendement des éoliennes

Dans les parcs éoliens, les turbines sont espacées de 700 mètres environ. Elles sont regroupées en plusieurs lignes. Les éoliennes qui se trouvent sur la première ligne projettent ce que les scientifiques appellent une « ombre » de vent sur les suivantes. Le rendement des éoliennes situées sur la deuxième ligne est donc moins important. Lorsqu’il fait chaud, le sol réchauffe l’air qui a tendance à monter. Ce mouvement ascendant engendre une atmosphère dite « turbulente » qui contribue à augmenter le rendement des parcs éoliens. En réalité, ce n’est pas le rendement des éoliennes en tant que tel qui est accru, mais les pertes enregistrées par la deuxième ligne d’éoliennes qui sont réduites, lorsqu’il fait beau.

Cette découverte pourrait non seulement permettre d’améliorer le rendement des parcs éoliens mais également d’étudier l’impact des parcs éoliens sur les phénomènes météorologiques. Nous savons par exemple que les parcs éoliens, en absorbant les vents, peuvent accroître les turbulences atmosphériques et modifier le taux d’humidité de l’air ainsi que sa température. Ces recherches pourraient donc permettre une meilleure intégration des éoliennes dans leur environnement afin de réduire leur impact sur l’atmosphère.

Haut de page

Posté par René le 21 avril 2015