Soltex : un textile photovoltaïque innovant

Soltex, un consortium qui réunit six partenaires spécialisés dans les équipements électroniques et photovoltaïques, et dans la fabrication de polymères et de tissus, tente de mettre au point un fil qui produit de l’électricité.

Tissu photovoltaïque Soltex.

© Sunpartner Technologies. Le fil photovoltaïque mis au point par Soltex permettra de créer des tissus intelligents.

Un fil photovoltaïque invisible et performant

Si les recherches sur le tissu photovoltaïque se développent depuis une dizaine d’années maintenant, le but de Soltex est de mettre au point un textile identique à n’importe quel autre textile, mais capable de produire de l’énergie. En d’autres termes, l’objectif, pour les industriels qui se sont engagés dans cette aventure, est de permettre au textile de conserver ses propriétés (couleur, aspect, souplesse…) et de dépasser l’efficacité énergétique des tissus photovoltaïques existants.

Pour quelles applications ?

Le fil photovoltaïque innovant imaginé par Soltex pourrait permettre de mettre au point des textiles intelligents, capables d’alimenter en électricité les appareils électriques qui les entourent. Les secteurs visés en priorité par Soltex sont ceux des transports, du bâtiment, des sports et des loisirs.

Le consortium entend présenter un premier échantillon de textile photovoltaïque en 2016 et proposer, dès 2019, des prototypes d’équipements réalisés avec un tissu photovoltaïque produit de manière industrielle. Dans un premier temps, Soltex envisage de fabriquer un sac à dos et un store intelligents pour démontrer l’efficacité de leur innovation.

Si ces expérimentations s’avèrent concluantes, le fil photovoltaïque mis au point par Soltex pourrait servir à fabriquer de nombreux équipements d’ici 2020.

Haut de page

Posté par Julie le 18 août 2015