Zoom sur le tissu photovoltaïque

Une entreprise (Serge Ferrari) spécialisée dans les matériaux composites, a mis au point un « tissu » photovoltaïque. Après 5 années de développement, ce matériau étonnant  a vu le jour. Commercialisé depuis le début de l’année 2013, il permet de nombreuses applications.

Tissu photovoltaïque Texysolar

©Serge Ferrari. Découvrez les caractéristiques du tissu photovoltaïque Texysolar®.

Ce tissu innovant est constitué d’une membrane de silicone sur laquelle sont cousues des cellules photovoltaïques. L’entreprise Serge Ferrari a fait appel à Power Film pour l’intégration des cellules photovoltaïques.

Il s’agit d’un tissu adhésif qui peut être collé sur n’importe quelle surface. Il pèse beaucoup moins lourd que des modules photovoltaïques classiques, et peut donc être installé sur des structures mobiles ou légères. Son recyclage est également facilité : il suffit de décoller les cellules photovoltaïques pour les recycler.

Le tissu devrait prochainement recouvrir la montgolfière de Paris, qui affiche quotidiennement des informations sur la qualité de l’air. Le tissu photovoltaïque permettra d’alimenter l’affichage LED.

Seule ombre au tableau : le prix de ce tissu est trois à quatre fois supérieur à celui d’une installation photovoltaïque classique…

Haut de page

Posté par Julie le 14 mars 2014