Transformer le bruit en électricité, c’est possible !

Nous utilisons de plus en plus d’appareils électroniques et ces derniers sont très énergivores. Les chercheurs s’emploient à trouver des solutions pour alimenter ces appareils à moindre coût. Ainsi, il sera bientôt possible de recharger nos appareils électriques grâce au bruit.

Production d'électricité

Le bruit permet de produire de l’électricité.

Une équipe de chercheurs de l’université Queen Mary de Londres a ainsi mis au point un dispositif utilisant l’oxyde de zinc pour recharger la batterie d’un téléphone portable. Appliqué sur un morceau de plastique et trempé dans une solution chimique à 90°C, l’oxyde de zinc se transforme en nanofils qui, après avoir été étirés ou écrasés, permettent de transformer les vibrations en électricité. Or, les vibrations peuvent être produites par les déplacements, la circulation routière ou encore le bruit. Cette technique avait déjà fait ses preuves, mais le matériau utilisé était beaucoup plus onéreux car il s’agissait d’or. Les chercheurs anglais ont obtenu les mêmes résultats avec de l’aluminium.

Si, pour l’instant, ce dispositif ne permet de produire que 5 volts, la technologie pourrait être améliorée afin d’alimenter en énergie des appareils plus imposants en utilisant le bruit, source d’énergie gratuite et omniprésente.

Haut de page

Posté par Julie le 9 septembre 2014