Transformer la chaleur en électricité, c’est possible !

Enogia a récemment mis au point un système, baptisé ORC (Organic Ranking Cycle) qui permet de convertir la chaleur perdue en électricité. Ce système a été installé sur une unité de méthanisation appartenant à une petite exploitation agricole (c’est la première fois qu’un tel système est installé sur une unité de méthanisation de petite puissance).

Dispositif ORC d'Enogia

©Enogia. Le système ORC d’Enogia permet à la fois de produire de la chaleur et de l’électricité.

Comment fonctionne le système ORC ?

Le système ORC se présente sous la forme d’une turbine qui fonctionne comme une centrale électrique. La chaleur émise est transformée en énergie via un fluide. Ce dernier se transforme en vapeur au contact des gaz d’échappement et la vapeur alimente la turbine qui produit de l’électricité.

A quoi sert le système ORC ?

Dans le cas d’une exploitation agricole et associé à une unité de méthanisation avec cogénérateur, le système ORC permet de valoriser le biogaz issu des déchets agricoles, mais aussi la chaleur (habituellement perdue) contenue dans les gaz d’échappement. Ainsi, la chaleur perdue sert à produire de l’énergie.

Le système ORC pourrait permettre de produire entre 5 et 7% d’électricité en plus par rapport aux systèmes de cogénération classiques, et l’entreprise estime que l’investissement de départ est rentabilisé au bout de 3 ans.

Solution jusqu’ici réservée aux activités industrielles, le système ORC pourrait séduire de plus en plus de particuliers et de petits exploitants agricoles, qui souhaitent valoriser leurs déchets et limiter ainsi leurs dépenses énergétiques.

Haut de page

Posté par Julie le 4 juillet 2014