Transition énergétique : quelles sont les mesures principales ?

Le texte sur la transition énergétique a été présenté par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, mercredi 18 juin 2014, à l’Assemblée nationale.

Transition énergétique

Découvrez les premières mesures de la transition énergétique.

Quelles sont les mesures pour la transition énergétique

Il présente des objectifs globaux (réduction de la part d’énergie nucléaire et augmentation de la part d’énergies renouvelables) mais aussi des mesures qui auront des répercussions sur la vie quotidienne des Français, parmi lesquelles :

  • L’obligation de travaux de rénovation : la loi sur la transition énergétique vise à inciter les propriétaires à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique car ce sont les bâtiments qui sont à l’origine de la part la plus importante d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les propriétaires seront obligés d’engager des travaux d’isolation lorsqu’ils entreprendront des travaux de rénovation : façade, toiture… Les aides et les crédits d’impôts seront simplifiés puisqu’il ne sera plus nécessaire de faire réaliser un « bouquet de travaux » pour en bénéficier. Mais, il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour profiter de ces aides.
  • Le chèque énergie : jusqu’à maintenant, les foyers les plus modestes se chauffant au gaz ou à l’électricité bénéficiaient des tarifs sociaux de l’énergie. La loi sur la transition énergétique prévoit l’extension de cette aide pour tous les types de chauffage sous forme d’un « chèque énergie ». Pour l’instant, les modalités d’attribution de ce chèque-énergie ne sont pas encore connues.
  • Le déploiement des bornes électriques : le gouvernement entend soutenir le développement de la voiture électrique et déployer, d’ici à 2030, 7 millions de bornes de recharge sur tout le territoire.
  • La diminution des déchets ménagers : la loi sur la transition énergétique souhaite mettre en place un certain nombre de mesures pour permettre de réduire le volume global des déchets ménagers de 7%.

Toutes ces mesures, qui visent à réduire les dépenses énergétiques de la France, auront une incidence sur le mode de vie des Français qui seront invités à adopter un comportement plus responsable pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

Haut de page

Posté par René le 1 juillet 2014