Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique repose sur une modification profonde des systèmes de production, de distribution et de consommation de l’énergie. Elle passe par le développement de sources renouvelables et l’incitation à faire des économies. Elle s’appuie à la fois sur les progrès technologiques et les engagements politiques pour limiter le réchauffement climatique et notre impact sur l’environnement.

transition energetique - croissance verte

Découvrez les principales mesures de la transition énergétique.

Les objectifs visés par la France

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée en août 2015. Elle fixe des exigences pour accroître l’indépendance du pays, préserver la santé publique et protéger l’environnement. Elle se décline en huit grands axes :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

    En 2050, elles devraient être 4 fois moins importantes que celles enregistrées en 1990.

  • La baisse de la consommation d’énergie

    L’objectif est de la diminuer de moitié de 2012 à 2050.

  • La limitation de l’utilisation des combustibles fossiles

    Le but est de réduire leur part de 30 % par rapport aux niveaux de 2012.

  • L’accroissement de la part de renouvelables

    Elles devraient atteindre 32 % du mix français en 2030.

  • La réduction du nucléaire

    Initialement, il était question de réduire la part du nucléaire à 50 % dans la production d’électricité d’ici 2025. Cet objectif a été revu à la baisse.

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment

    Elle vise à inciter les propriétaires à faire réaliser des travaux de rénovation pour limiter les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les bâtiments.

  • La lutte contre la précarité

    Grâce à la mise en place de mesures destinées aux foyers modestes, comme le chèque énergie.

  • La réduction des déchets

    La loi prévoit une réduction de 7 % du volume de déchets.

A quoi sert la transition énergétique ?

Elle répond à plusieurs objectifs :

  • Lutter contre le réchauffement climatique

    Le principal responsable est le CO2 produit par les activités humaines et rejeté dans l’atmosphère. Il provient en grande partie de l’énergie que nous consommons. Pour limiter son impact, il convient de trouver de nouveaux modes de production qui utilisent des sources renouvelables.

  • Réduire la pollution

    En plus d’émettre du CO2, nos activités engendrent aussi de la pollution : particules fines, méthane, déchets nucléaires, etc. Changer la manière de produire permet de diminuer la pollution et la consommation de ressources. La transition énergétique permet de réduire l’empreinte global des êtres humains sur l’environnement et d’affaiblir l’impact des polluants sur leur santé.

  • Valoriser les déchets

    En plus de restreindre leur quantité, il s’agit de mieux en valoriser certains pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

Ces objectifs s’accompagnent de défis aussi variés que maintenir un certain équilibre entre la production et la distribution, limiter les coûts, etc. L’ambition globale de la transition passe aussi par une prise de conscience individuelle de la nécessité de diminuer notre consommation, et par un recours de plus en plus systématique aux nouvelles technologies pour accompagner des changements profonds dans nos modes de vie.

Haut de page

Posté par René le 22 mai 2018