Wattway : la route solaire

La société Colas, spécialisée dans l’entretien des infrastructures routières, a récemment dévoilé son projet de « route solaire ». Baptisé Wattway, il s’agit d’un revêtement de sol composé de cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité.

Route solaire Colas.

Quelles sont les caractéristiques du revêtement de sol imaginé par Colas ?

Quelles sont les caractéristiques de Wattway ?

Le dispositif Wattway se présente sous forme de dalles qui peuvent être directement collées sur la chaussée. Conçues en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), les dalles Wattway résistent à de très fortes pressions.

Elles ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur et sont composées de cellules photovoltaïques qui laissent passer la lumière et supportent sans problème le passage de poids lourds. Par ailleurs, elles présentent les mêmes caractéristiques que les revêtements traditionnels (adhérence, résistance…) et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Quelles sont les applications possibles ?

Les dalles solaires Wattway pourraient permettre de produire de l’électricité localement dans les régions isolées dans lesquelles le raccordement au réseau électrique est difficile. Elles constitueront également une solution d’appoint dans les zones où la demande en électricité est importante. Enfin, l’électricité produite par ces routes solaires pourrait alimenter des infrastructures publiques (éclairage public, réseau de tramway…).

Les dalles Wattway devraient prochainement équiper des sites pilotes de 20 et 100m². D’après les premiers tests, 20m² de dalles suffiraient à alimenter un foyer en électricité.

Si les dalles solaires Wattway connaissent le même succès que la piste cyclable solaire SolaRoad, leur production pourrait s’intensifier dans les mois à venir.

Haut de page

Posté par René le 27 octobre 2015