De nouvelles tuiles transparentes – SolTech

L’entreprise suédoise SolTech a conçu des tuiles en verre qui permettent d’intégrer l’énergie solaire aux bâtiments d’habitation.

Tuiles transparentes Soltech Energy

Les tuiles transparentes mises au point par Soltech Energy permettent d’intégrer l’énergie solaire à une toiture existante. ©Soltech Energy

Un peu différentes des tuiles photovoltaïques, ces tuiles d’un nouveau genre remplacent les tuiles traditionnelles. Une surface qui absorbe les rayons du soleil est placée en-dessous des tuiles. Ces dernières, en verre, laissent passer les rayons du soleil qui chauffent cette surface pour produire de l’énergie. L’énergie ainsi générée est intégrée à l’installation de chauffage existante ou au réseau électrique.

Ce système ne nécessite pas une lumière intense et continue pour fonctionner. Mis au point dans les pays scandinaves où le rayonnement solaire est très important en été mais faible le reste de l’année, il permet de générer de l’énergie même lorsque le ciel est couvert.

Enfin, cette solution peut tout à fait être installée sur une toiture existante. Il n’est pas nécessaire de la remplacer intégralement : cela engendre donc moins de désagréments.

Pour en savoir plus : http://www.soltechenergy.com/

Haut de page

Posté par Julie le 6 septembre 2013