Des capteurs solaires hybrides

Qu’est-ce que le solaire hybride ? Il s’agit d’une solution qui combine solaire thermique et solaire photovoltaïque afin d’améliorer le rendement des installations de panneaux solaires. Car, le rendement des capteurs photovoltaïques baisse lorsque leur température augmente.

Panneaux solaires

Découvrez les panneaux solaires hybrides mis au point par DualSun.

Si l’idée d’associer les deux technologies est simple, techniquement, la conception d’une solution performante a nécessité du temps. Une start-up marseillaise a mis au point DualSun, un produit qui intègre l’hybridité dès sa production. Car, jusqu’à maintenant, les spécialistes proposaient simplement d’associer panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Or, à l’origine, ces deux technologies n’ont pas été conçues pour être associées.

La solution DualSun intègre un échangeur thermique dans un panneau photovoltaïque et permet ainsi de produire 2 à 4 fois plus d’énergie que des panneaux photovoltaïques traditionnels. Cette solution présente également d’autres avantages :

  • Son poids est à peine supérieur à celui d’un capteur photovoltaïque classique. L’association de panneaux photovoltaïques et de panneaux thermiques classiques conduisaient à une forte augmentation du poids de l’installation, qui ne pouvait alors plus être intégrée à tous les bâtiments.
  • Elle permet un gain de temps au moment de la pose.
  • Le coût n’est pas doublé par rapport à une installation classique. Le surcoût est de 30% seulement.

La solution DualSun équipe d’ores et déjà une vingtaine de bâtiments en France et les ingénieurs à l’origine du produit réfléchissent à une deuxième version, encore plus performante.

Haut de page

Posté par Julie le 7 mars 2014