Des cellules solaires à base de bois

Une cellule solaire absorbe les rayons du soleil pour les convertir en énergie. Des chercheurs américains ont mis au point une cellule solaire « naturelle », conçue sur des substrats naturels en nanocristaux de cellulose (le substrat est le support d’une cellule photovoltaïque). Cette cellule innovante permettrait d’atteindre une efficacité de conversion de l’ordre de 2,7%, ce qui constitue un record pour des cellules dont les substrats sont issus de matières premières renouvelables.

buches de bois

Bûches de bois.

Fabriquer des cellules solaires à partir de cellulose issue du bois rend leur recyclage plus facile. Jusqu’ici, les cellules organiques étaient montées sur du verre ou du plastique. Or, aucun de ces deux matériaux n’est facilement recyclable. Les substrats d’origine renouvelable sont bien moins nocifs pour l’environnement mais leur performance est limitée (leur surface poreuse les empêche d’atteindre la même efficacité que les cellules traditionnelles). En revanche, les substrats utilisés par ces scientifiques américains, fabriqués à partir de cellulose de bois, sont recyclables, renouvelables et ont donc un faible impact sur l’environnement.

Il s’agit désormais d’essayer d’améliorer les performances de ces cellules pour tenter d’atteindre un taux de conversion de 10% afin d’égaler l’efficacité des cellules solaires organiques dont les substrats ne sont pas d’origine renouvelable.

Haut de page

Posté par Julie le 14 mai 2013