La batterie domestique de Tesla

La production d’électricité d’origine solaire et éolienne est en pleine expansion. Mais, les énergies renouvelables sont intermittentes et, pour les rendre plus rentables, il faudrait pouvoir les stocker en grande quantité.

Batterie Powerwall Tesla

©Tesla. Découvrez la batterie Powerwall mise au point par Tesla.

Le stockage de l’énergie renouvelable par Tesla

C’est justement ce que devrait permettre la batterie qui sera présentée par Tesla le 30 avril prochain. Cette batterie servira au stockage domestique et industriel du surplus d’électricité produit par les éoliennes et les panneaux solaires photovoltaïques. Selon Tesla, cette batterie est plus performante que toutes celles qui existent actuellement sur le marché.

L’électricité stockée pourra ainsi être restituée au moment où la demande en électricité est très importante et où les prix sont les plus élevés. Cela permettra à la fois de limiter les effets des pics de consommation sur le réseau et, pour les utilisateurs de ces batteries, de faire des économies. Par ailleurs, ces batteries pourraient aussi permettre de stocker l’électricité la nuit, lorsqu’elle est la moins chère, pour l’utiliser la journée. Enfin, on peut même imaginer que le surplus d’énergie puisse être vendu pour alimenter le réseau électrique au moment des pics de consommation.

Des batteries mises au point par Tesla ont d’ores et déjà été testées dans plusieurs centaines d’habitations en Californie. Elles peuvent être pilotées via une application disponible sur mobile et tablette. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas confirmé que les batteries qui seront dévoilées le 30 sont identiques à celles qui ont été testées en Californie. Toujours est-il que cette innovation devrait permettre de faire d’énormes progrès dans le domaine du stockage de l’électricité renouvelable, ce qui encouragera, davantage encore, le développement des systèmes de production d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus : https://www.tesla.com/fr_FR/energy

Haut de page

Posté par René le 2 juin 2015