Les nouvelles technologies dans le domaine énergétique

L’objectif national qui vise à atteindre 23% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français implique de soutenir les innovations en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables. C’est ainsi que l’Etat et les collectivités territoriales ont décidé de soutenir quatre nouveaux projets.

nouvelles technologies energie

Nouvelles technologies et énergie.

ESSAIMAGE

Le projet ESSAIMAGE vise à améliorer le processus de fabrication et d’assemblage des turbines face à la demande croissante de production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Des tests ont déjà été effectués sur des modèles réduits.

Smart Hydro Monitoring

Il s’agit d’un système multi-capteurs pour le contrôle et le suivi des conduites d’eau qui alimentent les ouvrages hydrauliques. Ces conduites constituent la clef de voûte des systèmes hydrauliques. Il s’agit à la fois de développer des produits français et d’accroître le rendement de production.

BAMBI II

Le projet BAMBI II a pour but de développer un brûleur innovant adapté à différents types de biomasses (résidus agricoles, sous-produits de bois,…). En effet, atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici 2020 suppose d’intégrer largement des chaufferies et centrales biomasses dans le paysage énergétique français.

RENOV-INDUS

Il s’agit d’une solution de réhabilitation des bâtiments par l’intérieur qui propose d’assurer le confort des habitants grâce à des températures de parois régulées sans climatisation. Car, la rénovation du parc des bâtiments tertiaires est également un enjeu-clef de la révolution énergétique.

Ces projets ont deux buts communs : réduire la consommation d’énergie et intégrer davantage encore les énergies renouvelables.

Haut de page

Posté par Julie le 8 janvier 2013