Une nouvelle éolienne à voile

Une nouvelle éolienne vient d’être mise au point : elle utilise des voiles de bateaux et est plus petite et moins chère qu’une éolienne traditionnelle. Elle se présente sous la forme d’un mât vertical autour duquel gravitent des voiles qui exploitent la vitesse du vent (elles s’enroulent et se déroulent au gré des vents).

eolienne a voile

Eolienne à voile.

Le bureau d’études VoiléO a développé cette nouvelle éolienne durant 5 ans. Charles Sarrazin, président du bureau d’études VoiléO, affirme que cette éolienne a plusieurs avantages : elle ne mesure que 20 mètres de hauteur (inutile de demander un permis de construire pour l’installer) et n’utilise pas le béton, ce qui la rend plus légère et donc plus facilement transportable.

L’objectif de VoiléO est de vendre cette éolienne aux collectivités locales et à tous ceux qui voudraient investir dans les énergies renouvelables afin de produire de l’électricité de proximité, c’est-à-dire de l’électricité produite près de son lieu de consommation.

Cette éolienne ne peut produire que 75 kWh d’électricité (contre 1 à 3 MW pour les éoliennes classiques). VoiléO espère pouvoir bientôt proposer un nouveau modèle capable de produire 300 kWh ainsi qu’un modèle simplifié pour les pays en voie de développement.

La première éolienne à voile a été installée à Grande-Synthe dans le Nord.

Haut de page

Posté par Julie le 21 juin 2013