3 conseils pour nettoyer vos panneaux solaires

Une installation photovoltaïque est robuste et ne nécessite pas de gros entretien. La plupart des modules solaires disposent d’une protection autonettoyante ; cela leur garantit un fonctionnement optimal. Dans des conditions normales d’utilisation, les fabricants recommandent tout de même de nettoyer les panneaux une à deux fois par an. Faites-le au printemps et en automne par exemple. Dans certains cas, si vous vivez dans un environnement urbain, à proximité d’usines ou d’exploitations agricoles, il peut être nécessaire de renouveler l’opération plus souvent. Mon Chauffage Electrique vous donne 3 conseils pour entretenir correctement vos modules.

panneaux solaires sur un toit de maison

Évitez certains gestes

Nettoyer vos panneaux solaires nécessite de prendre quelques précautions pour préserver l’intégrité de votre installation :

  • Ne marchez jamais sur vos modules
  • Ne frottez jamais les cellules pour faire disparaître des traces
  • Bannissez le nettoyeur haute pression si vous ne voulez pas endommager les joints
  • N’utilisez pas d’eau du robinet pour éviter les traces laissées par le calcaire
  • Préférez l’eau tempérée pour ne pas créer de choc thermique

Achetez un kit de nettoyage

Si vous souhaitez avoir la certitude d’utiliser les bons outils, procurez-vous un kit de nettoyage solaire. Les spécialistes de l’entretien des surfaces vitrées ont développé des solutions sur-mesure. Les kits contiennent généralement :

  • De l’eau déminéralisée ou des solutions de filtrage pour l’eau du robinet afin d’assurer un lavage efficace et un résultat parfaitement net
  • Une perche dont vous pouvez choisir la taille en fonction de la hauteur de votre toit
  • Différentes brosses pour s’adapter à vos besoins et permettre un décrassage précis

L’avantage des kits est qu’ils sont complets et vous assurent d’utiliser des accessoires appropriés pour le nettoyage de vos panneaux.

Souscrivez à un contrat de maintenance

Comme il s’agit de travailler en hauteur, il peut être judicieux de faire appel à un expert. En confiant la tâche à un professionnel, vous vous assurez que l’entretien est effectué de manière optimale, sans mettre en péril votre sécurité. Au moment de choisir l’entreprise de nettoyage, assurez-vous qu’elle dispose du matériel adéquat pour intervenir sans endommager votre installation. Les professionnels ne montent par sur le toit mais utilisent, dans la plupart des cas, une échelle et un écarteur de façade afin d’être confortablement installés. En vous offrant les services d’un expert, vous prenez moins de risques. Son assurance prendra en charge le moindre dommage en cas de problème.

Par ailleurs, en souscrivant à un contrat de maintenance, vous bénéficiez d’une vérification complète qui vise à vous assurer du bon fonctionnement de l’ensemble de vos éléments. Ainsi, le professionnel qui intervient vérifie :

  • Les panneaux solaires

    Il s’intéresse à leur aspect général, s’assure qu’ils ne présentent pas de défauts et qu’ils sont correctement fixés à leur châssis.

  • L’onduleur

    Il vérifie les réglages et nettoie les filtres.

  • Les câbles électriques

    Il s’assure qu’ils sont bien protégés.

  • Le tableau électrique

    Il teste les protections parafoudre et les disjoncteurs et effectue des contrôles de tensions.

Cet examen minutieux des différents éléments qui composent votre installation photovoltaïque vous assure un rendement optimal et vous permet de détecter rapidement le moindre dysfonctionnement. Il ne s’agit pas d’un simple entretien mais d’une intervention complète. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour le nettoyage de vos panneaux solaires afin d’accroître leur longévité et de vous assurer les meilleures performances.

Haut de page

Posté par René le 16 décembre 2020