Hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité au 1er septembre 2020

Les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ont augmenté le 1er septembre 2020. Les hausses régulières du prix de l’énergie peuvent avoir un impact important sur le budget de votre foyer. Comment s’expliquent ces augmentations et quelles sont les solutions pour limiter durablement leur effet ?

piles de pieces et cochon tirelire

0,6 % d’augmentation sur le prix du gaz

La hausse des tarifs réglementés du gaz s’est élevée à 0,6 % en moyenne le 1er septembre 2020. Il s’agit de la deuxième augmentation depuis le début de l’année, après celle d’1,3 % au mois d’août. Elle se répercutera différemment sur votre facture en fonction de l’usage que vous faites du gaz :

  • + 0,2 % si vous l’utilisez pour la cuisson
  • + 0,4 % pour la cuisson et l’eau chaude
  • + 0,7 % si vous vous chauffez au gaz

Cette hausse s’explique par :

  • L’augmentation des coûts d’approvisionnement qui comprennent transport, stockage et distribution de l’énergie
  • L’application d’un lissage entre juillet 2020 et février 2021 pour limiter l’impact d’une importante hausse attendue pour cet hiver

Légère augmentation des tarifs de l’électricité

Le marché de l’électricité est désormais ouvert à la concurrence, mais les foyers qui souscrivent encore aux offres réglementées ont vu leur facture augmenter d’1,54 % en moyenne à cause de :

  • La hausse des coûts d’acheminement
  • La fin d’un rattrapage en cours depuis 2018

Comment limiter l’impact des hausses des tarifs réglementés sur votre budget ?

Vous n’avez aucune prise ni aucune visibilité sur les variations futures du prix des énergies. Quelles sont les solutions pour ne pas avoir à faire face à des augmentations intempestives qui pourraient vous empêcher, à terme, de maîtriser votre budget énergétique ?

Changer de système de chauffage

La première solution consiste à choisir des équipements de chauffage performants. Si vous regardez de près votre budget énergie vous constaterez rapidement que c’est le chauffage qui occupe la part la plus importante. En optant pour un dispositif efficace qui vous assure un confort optimal tout en vous permettant de faire des économies, vous limitez durablement l’impact de l’augmentation des tarifs sur vos finances.

Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif efficace ? Il doit :

  • Mettre en œuvre une technologie aboutie qui diffuse une chaleur homogène
  • Maintenir une température constante
  • Être associé à un système de régulation précis
  • Offrir des options de programmation pour s’adapter précisément à vos besoins

Le radiateur électrique de dernière génération répond à toutes ces exigences. Il s’agit également de la solution idéale si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un chantier de plusieurs semaines pour remplacer tous vos équipements. Il s’installe rapidement et vous pouvez commencer par équiper quelques pièces pour évaluer son efficacité avant d’envisager son implémentation dans toute votre maison. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver le dispositif le mieux adapté à vos besoins.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Produire votre propre énergie

Et si, pour limiter l’incidence des hausses successives du prix de l’énergie, vous produisiez de l’électricité ? C’est désormais possible et relativement simple à mettre en place. Vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. L’électricité produite grâce au rayonnement du soleil peut être revendue ou utilisée pour couvrir une partie de vos besoins. Dans les deux cas, vous faites des économies et réduisez votre dépendance énergétique. Vous devez absolument faire appel à un professionnel expérimenté pour que votre système fonctionne de manière optimale. Il vous accompagnera dans le choix de votre installation et vous expliquera comment tirer pleinement profit de vos panneaux solaires.

Diminuer vos dépenses énergétiques, investir dans des solutions de chauffage performantes et intelligentes ou opter pour des panneaux solaires : il existe plusieurs options pour atténuer l’impact des augmentations successives sur votre budget. N’hésitez pas à demander des conseils à des experts.

Haut de page

Posté par René le 28 septembre 2020