Mon Chauffage Electrique

La climatisation réversible, bon ou mauvais plan ?


Ces appareils combinés chauffage/climatisation ont rencontré un certain succès il y a quelques années, mais de nombreux utilisateurs sont aujourd’hui déçus et regrettent leur choix. Coûteuse à installer, la climatisation réversible nécessite une maintenance et un entretien réguliers et leur système de chauffage par soufflerie s’avère également bruyant et totalement insuffisant par grand froid…

Climatisation réversible et pompe à chaleur.

Climatisation réversible et pompe à chaleur

A l’instar de notre réfrigérateur, le principe de réversibilité permet à une pompe à chaleur de fonctionner aussi bien en mode « chaud » qu’en mode « froid ». Les calories sont donc captées à l’extérieur pour être restituées à l’intérieur et vice-versa.

Même si les économies d’énergie générées, grâce à la simplification du cycle frigorifique du climatiseur, semblent attrayantes au premier abord, son fonctionnement est totalement dépendant des températures extérieures, ainsi le rendement peut donc diminuer et chuter progressivement, en fonction de la température extérieure. Sa puissance baisserait ainsi d’environ 25 % à -5 °C et l’appareil ne fonctionnerait plus à partir de -10 °C. A ces températures glaciales, il est recommandé d’adjoindre un chauffage d’appoint à votre climatisation réversible. Il est de surcroît nécessaire d’installer un écoulement d’eau pour l’unité intérieure.

Pour en savoir plus sur les différents systèmes de pompes à chaleur (air et eau), consultez notre dossier « Tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur » (les différents types, installation, crédit d’impôt, économies d’énergies…).

Chauffage électrique : le radiateur électrique à inertie s’intègre facilement dans toutes les pièces.

Climatisation réversible ou chauffage électrique ?

Le chauffage électrique présente de nombreux avantages par rapport à la climatisation réversible. Si vous hésitez entre radiateurs électriques et climatisation réversible, découvrez les qualités du chauffage électrique :

Quitter la version mobile