Cheminée électrique : fonctionnement, avantages et inconvénients

Vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cheminée mais n’avez pas la possibilité d’installer un appareil à combustion fonctionnant au bois ? La cheminée électrique vous apparaît peut-être comme l’option idéale pour accroître votre confort, créer une ambiance cosy dans votre séjour et optimiser la décoration de la pièce. Comment fonctionne une cheminée électrique et quels sont ses avantages et inconvénients ?

cheminee electrique dans un salon

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

La cheminée électrique ressemble visuellement à une cheminée classique. Un système de LED reproduit l’aspect visuel du bois et des flammes. Comment chauffe-t-elle ? Grâce à un convecteur posé ou encastré dans la cheminée. Une résistance électrique produit de la chaleur qui est diffusée dans la pièce. Certains modèles sont équipés d’un ventilateur, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Les deux fonctions peuvent être dissociées. Vous pouvez choisir de désactiver la fonction chauffage pour ne profiter que de l’effet visuel apaisant des flammes.

Quels sont les différents types de cheminées électriques ?

En fonction de vos besoins et de la configuration de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, vous aurez le choix entre :

  • Une cheminée électrique à poser

    Elle s’adapte à toutes les situations et à la configuration des différentes pièces de votre logement grâce à ses dimensions réduites. En effet, la cheminée électrique à poser s’installe au milieu de votre séjour, dans votre cuisine ou peut être fixée sur un mur de votre salon.

  • Une cheminée électrique encastrable

    Comme son nom l’indique, la cheminée électrique encastrable s’insère dans le mur. Elle peut s’installer à la place d’une cheminée traditionnelle ou prendre place dans une niche. Elle s’intègre parfaitement dans votre décoration et comme elle est encastrée, elle rappelle visuellement la cheminée traditionnelle.

  • Une cheminée électrique murale

    Avec une cheminée électrique murale, vous ne perdez pas de place au sol. Elle se fixe facilement sur n’importe quel mur et contribue à créer une ambiance chaleureuse dans votre séjour.

  • Une cheminée électrique mobile

    Nomade, la cheminée électrique mobile s’adapte à toutes les pièces et se glisse dans n’importe quel espace. Vous pouvez aussi bien la placer dans le foyer d’une ancienne cheminée ou au milieu de votre chambre. Les cheminées électriques mobiles se déclinent dans différents styles pour s’adapter à la déco des différentes pièces de votre habitation.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre cheminée électrique ?

Pour trouver la cheminée électrique qui correspondra parfaitement à vos attentes, il y a différents critères à prendre en compte :

  • Son design

    Aujourd’hui, les fabricants de cheminées électriques proposent de nombreux modèles aux designs variés pour répondre à tous les goûts. Noire, blanche ou de couleur vive : vous trouverez sans aucun doute la cheminée électrique qui correspondra à vos attentes du point de vue esthétique.

  • Sa puissance

    La puissance de votre cheminée électrique doit s’adapter à la surface de la pièce dans laquelle elle se trouve. Si vous optez pour une cheminée électrique mobile choisissez un modèle d’une grande puissance, environ 2000 watts par exemple, pour avoir la certitude d’améliorer votre confort dans les différentes pièces de votre maison.

  • Ses fonctionnalités

    Flamme vacillante, fibres optiques, technologie LED, système de télécommande pour piloter votre cheminée électrique à distance, extinction automatique, thermostat réglable : renseignez-vous sur les caractéristiques et les fonctionnalités des différents modèles pour choisir la cheminée électrique qui correspondra le mieux à vos attentes.

Quels sont les avantages de la cheminée électrique ?

Les avantages de la cheminée électrique sont nombreux :

  • Facile à installer

    L’installation d’une cheminée électrique ne nécessite pas de gros travaux et se fait très simplement. Vous pouvez la poser vous-même dans n’importe quelle pièce puisqu’une simple prise électrique suffit à la faire fonctionner. Elle n’a pas besoin d’être reliée à un conduit d’évacuation des fumées et s’installe simplement dans n’importe quelle pièce.

  • Sûres

    Avec une cheminée électrique, il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre ni de fumées, pas de risques d’incendie ni d’intoxication au monoxyde de carbone.

  • Transportables

    Vous déménagez ? Vous pouvez emporter votre cheminée électrique et l’installer facilement dans votre nouveau logement.

  • Sans contraintes

    Vous n’avez pas besoin d’acheter du bois ni de disposer d’une pièce pour le stocker. Comme il n’y a pas de combustion avec une cheminée électrique, vous n’avez pas de cendres à nettoyer et pas d’entretien professionnel à prévoir.

  • Esthétique

    La cheminée électrique crée une ambiance chaleureuse dans vos pièces à vivre tout en apportant une touche de modernité grâce à un design sobre et épuré.

Les inconvénients de la cheminée électrique

Le principal inconvénient de la cheminée électrique est qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Elle utilise la convection comme technologie de chauffage. Or, un convecteur ne permet pas d’atteindre un confort optimal dans une pièce. La chaleur est diffusée par à-coups et la cheminée électrique cesse de chauffer dès qu’elle s’éteint. Elle a avant tout une fonction décorative. Si elle permet de bénéficier d’un apport ponctuel de chaleur, elle ne se substitue pas à un système de chauffage performant. La cheminée électrique est compatible avec tous les types d’équipements de chauffage : radiateurs électriques, chauffage central, etc. mais ne les remplace pas.

De plus, comme elle utilise le principe de convection pour chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve, la cheminée électrique se révèle souvent très énergivore. Elle ne dispose pas de systèmes de programmation et tous les modèles n’ont pas de thermostat. Dans la plupart des cas, la cheminée électrique contribue donc à augmenter vos factures.

Enfin, si vous souhaitez un rendu visuel optimal, évitez les modèles de cheminées électriques d’entrée de gamme. Si ces équipements sont abordables, les flammes ne sont pas réalistes et vous perdrez l’aspect chaleureux et raffiné de la cheminée avec ce type de produit.

Où installer votre cheminée électrique ?

Le choix de l’emplacement de votre cheminée électrique est essentiel pour vous assurer un rendu visuel optimal et vous permettre d’améliorer votre confort. Les professionnels préconisent de la fixer à au moins 15 cm du sol pour favoriser la circulation de l’air. Choisissez également un emplacement suffisamment éloigné des autres équipements électriques tels que la télévision par exemple pour éviter les interférences. Bien sûr, prenez soin de respecter toutes les règles en vigueur lorsque vous effectuez vos travaux électriques et assurez-vous que votre cheminée électrique respecte toutes les normes électriques européennes.

Quel est le prix d’une cheminée électrique ?

Vous trouverez des modèles de cheminées électriques nomades ou à poser pour une centaine d’euros. Mais, le soin apporté au design, la puissance et les fonctionnalités font varier le prix. Comptez plus de 1000 euros pour une cheminée électrique murale performante au design moderne.

Si vous voulez trouver la cheminée électrique avec un design et des fonctionnalités qui répondent parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Haut de page

Posté par René le 25 octobre 2021

Laisser un commentaire

*

*