Mon Chauffage Electrique

Quels sont les inconvénients des kits solaires photovoltaïques ?


Vous envisagez de vous lancer dans la production d’électricité renouvelable ? A la fois écologique et économique, l’énergie solaire est la solution la plus simple à mettre en œuvre et la plus accessible pour les particuliers. Il existe différentes configurations et options possibles pour l’installation de panneaux solaires. Vous avez peut-être entendu parler de kits solaires photovoltaïques pour l’autoconsommation qui permettent d’alimenter votre habitation en électricité. Est-ce la bonne solution pour vous ?

Kit solaire photovoltaïque pour les particuliers.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Le kit solaire est une solution de production d’électricité solaire prête à l’emploi. Il s’installe sur votre toit ou dans votre jardin et se compose de :

Si vous choisissez d’investir dans une solution pour stocker l’électricité que vous produisez, vous trouverez également une batterie dans votre kit solaire.

Quelles sont les démarches à effectuer avant l’installation de votre kit photovoltaïque ?

En choisissant le kit solaire, vous disposez donc, a priori, de tous les éléments nécessaires pour produire votre électricité renouvelable. Avant de vous lancer dans l’installation des panneaux photovoltaïques, assurez-vous de :

Entretien d’un kit solaire

Comment entretenir de manière optimale votre kit solaire ? Il suffit de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour assurer la longévité de votre kit solaire et vous garantir les meilleures performances. Certains fabricants garantissent le rendement indiqué au moment de l’installation pendant 20 ans, à condition que vous suiviez leurs recommandations pour l’entretien. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat.

Le kit solaire est-il la meilleure solution pour une production d’électricité optimale ?

Le kit solaire est-il vraiment la meilleure option pour produire de l’électricité renouvelable chez vous ? L’apparente facilité d’installation cache en réalité les nombreux inconvénients du kit solaire photovoltaïque.

Kit solaire et autoconsommation

Avec une installation de panneaux solaires photovoltaïques classique, vous avez le choix entre autoconsommation totale de l’électricité produite ou autoconsommation partielle avec revente de surplus. Si vous installez votre kit photovoltaïque vous-même, vous ne pouvez pas revendre le surplus de votre production à EDF OA. Si vous n’investissez pas dans une batterie pour stocker, vous perdrez le surplus de l’électricité produite grâce à votre kit photovoltaïque.

Comment choisir votre kit solaire ?

Choisir un kit solaire photovoltaïque revient à opter pour la bonne puissance. Mais savez-vous précisément quels sont les éléments à prendre en compte pour bien dimensionner votre kit solaire ?

Pour vous assurer de choisir le bon kit solaire, vous devez également déterminer à l’avance si vous aurez, ou non, besoin d’une batterie. Si vous souhaitez stocker l’énergie pour différer sa consommation, il vous faudra choisir un kit photovoltaïque avec l’option batterie.

Si vous faites appel à un professionnel, vous n’aurez pas toutes ces questions à vous poser. En effet, les experts se déplacent chez vous pour faire une étude solaire afin de vous conseiller la solution la mieux adaptée à votre situation. Vous avez la garantie d’obtenir des conseils personnalisés et de profiter d’une installation qui réponde exactement à vos besoins.

Comment bien installer vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Le principal avantage du kit solaire photovoltaïque est qu’il vous permet, en théorie, de l’installer vous-même. Mais faut-il être bricoleur et quelles sont les compétences nécessaires pour l’installation d’un kit photovoltaïque ? Il y a plusieurs étapes à suivre :

Si cela vous paraît faisable, notez tout de même que ce sont des travaux précis. Ils nécessitent des compétences en électricité et sont réservés aux personnes plutôt expérimentées. N’oubliez pas que si vous décidez d’installer vos modules sur le toit de votre maison, vous devrez travailler en hauteur. Le chantier peut s’avérer dangereux car le risque de chute est réel. De plus, il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas endommager le matériel et maintenir l’étanchéité de la toiture. Des panneaux photovoltaïques mal posés peuvent être à l’origine d’incendies, d’infiltrations et augmentent le risque d’électrocution.

En confiant la tâche à un installateur expérimenté, vous vous assurez de profiter d’une installation optimale, réalisée dans les règles de l’art. La qualité du chantier et les compétences de l’installateur sont des conditions essentielles pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre installation.

Les nombreuses vérifications à faire avant l’achat

Acheter un kit solaire en ligne ou directement chez un fabricant nécessite de prendre de nombreuses précautions et de faire d’importantes vérifications. Intéressez-vous :

L’absence totale d’aides pour l’acquisition et l’installation d’un kit solaire

En investissant dans un kit solaire que vous installez vous-même, vous renoncez à la possibilité de vendre le surplus d’électricité que vous produisez à 10 centimes d’euro le kwC. Vous renoncez également à la prime à l’autoconsommation, fixée en fonction de la puissance de votre installation, qui n’est versée qu’aux particuliers qui ont fait appel à un professionnel RGE pour l’installation de leurs panneaux photovoltaïques.

Quel est le prix d’un kit solaire ?

Le prix d’un kit solaire photovoltaïque vair en fonction :

Vous trouverez des kits solaires de faible puissance pour quelques centaines d’euros, et comptez jusqu’à 12 000 euros pour un kit de 9 kW.

Si vous avez l’intention de vous lancer dans la production d’énergie solaire, faites appel à un professionnel. Il saura vous guider dans vos recherches et vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Il s’agit d’un investissement important alors pour vous assurer un résultat optimal, faites confiance à un expert.

Quitter la version mobile