Approvisionnement électrique : RTE annonce un été paisible

technicien RTE ligne electrique

Technicien RTE sur une ligne électrique.

Cet été, d’après l’analyse prévisionnelle fournie par EDF,  l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité  ne présentera aucun risque particulier.Chaque année, RTE tente de prévoir les risques en fonction des prévisions de production et des données météorologiques. Évidemment, la période estivale comporte moins de risques : la demande en électricité est moins importante qu’en hiver. En effet, les besoins liés au chauffage électrique disparaissent et la consommation induite par l’éclairage notamment diminue également.  Cependant, il ne faut pas négliger les baisses potentielles de production dues à d’éventuels épisodes de forte chaleur, et l’usage croissant de systèmes de climatisation qui engendre une hausse de la consommation.

Cet été, d’après les chiffres transmis par les producteurs et grâce à l’augmentation de la production d’électricité d’origine renouvelable, il n’y a pas de risque majeur pour l’équilibre électrique, aussi bien dans des conditions climatiques normales qu’en cas de canicule (jusqu’à +7°C par rapport aux normales).

L’approvisionnement électrique de la France ne devrait donc poser aucun problème. Le pays continuera d’ailleurs à exporter de l’électricité.

Haut de page

Posté par Julie le 18 juin 2013