Boom sur les ventes de radiateurs électriques haut de gamme

Dans un marché national en hausse, la demande des particuliers s’oriente désormais nettement vers les radiateurs électriques haut de gamme. Ils sont plus performants et améliorent le confort thermique de leurs utilisateurs tout en leur permettant de faire des économies. Quelles sont leurs caractéristiques et quelles sont les perspectives d’évolution du marché ?

radiateur electrique aterno

Radiateur électrique à inertie Aterno.

Evolution

Les émetteurs électriques apparaissent dans les foyers français dans les années 60. Il équipe rapidement les immeubles de copropriété et les grands ensembles destinés à la location. Plébiscité pour sa simplicité d’installation et d’utilisation, il évolue peu avant 1980. C’est à cette date qu’apparaissent les premiers systèmes de régulation électroniques et la nouvelle génération d’émetteurs : les panneaux rayonnants. Les années 90 voient naître la première génération de modèles à inertie. Dans les années 2000, le design évolue. Les produits revêtent des styles, formes et couleurs différents pour s’adapter aux goûts des particuliers et aux tendances déco du moment. Depuis 2010, les fabricants ne cessent d’innover et les radiateurs électriques haut de gamme sont désormais ultra-performants et intelligents.

Les caractéristiques des modèles de dernière génération

Le confort est lié à la constance et à la diffusion d’une chaleur douce et au maintien d’une température homogène. L’inertie, permise par des procédés de fabrication innovants mis en œuvre dans le radiateur électrique haut de gamme, est la principale source d’économie d’énergie.

A cela s’ajoute la régulation de chaleur à travers un thermostat électronique sans fil, programmable, déporté et très précis (au demi degré près). L’équipement est très réactif et chauffe rapidement en cas de besoin. Désormais, les appareils deviennent aussi intelligents. Détection de présence ou d’ouverture des fenêtres, systèmes de programmation et de pilotage à distance : le matériel interagit avec son environnement et sa gestion est facilitée. D’après une récente étude, 91 % des utilisateurs ont constaté une amélioration de leur confort. A l’avenir, les dispositifs d’information permettront aux particuliers de mieux maîtriser encore leur consommation et de faire davantage d’économies.

Comment évoluera le marché dans les années à venir ?

3 millions d’appareils de chauffage électrique sont vendus chaque année et il y a près de 12 millions de foyers dont les équipements ne fonctionnent qu’à l’électricité. Parmi eux, de nombreux sont équipés de modèles d’ancienne génération qui ne répondent plus aux exigences de leurs utilisateurs en termes de confort et d’économies. Il y aurait environ 15 millions d’appareils à remplacer par des radiateurs électriques haut de gamme. Le marché est en pleine expansion parce que les fabricants ne cessent d’investir dans la recherche et le développement pour mettre au point du matériel de plus en plus efficace et de moins en moins énergivores. La multiplication des sources de production d’électricité renouvelable ne fait que confirmer leur intérêt et indique qu’ils devraient équiper de plus en plus de foyers à l’avenir.

Recevez gratuitement votre guide des radiateurs électriques haut de gamme

 

Haut de page

Posté par René le 16 août 2018

Une réponse à Boom sur les ventes de radiateurs électriques haut de gamme

  1. chauffage electrique economique dit :

    Vous avez raison les radiateurs électriques à inertie sont une bonne alternative en solution de chauffage central économique.