Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

A l’approche de l’hiver, vous vous demandez peut-être comment réduire durablement votre consommation d’énergie. Le chauffage étant le principal poste de dépenses, il convient d’opter pour une solution performante. Vous êtes tenté par la simplicité d’utilisation des radiateurs électriques ? Découvrez ce qui caractérise les radiateurs basse consommation très économiques. Ils assurent votre confort et vous permettent de faire des économies.

maman et sa fille faisant les devoirs

Radiateur électrique basse consommation, pour plus de confort et d’économie.

Comment fonctionne le chauffage électrique le plus économique ?

Le chauffage électrique a mauvaise réputation à cause des premiers radiateurs. Mais les technologies ont évolué et aujourd’hui il existe des équipements de chauffage électrique performants, qui présentent une faible consommation d’énergie. Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Le convecteur électrique

C’est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d’électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups. Vous ne pouvez pas régler précisément la température. Si vous êtes à la recherche du chauffage électrique le plus économique, tournez-vous vers une autre solution.

Le panneau rayonnant

Contrairement au convecteur, le radiateur électrique rayonnant combine convection et rayonnement. La résistance électrique ne chauffe pas directement l’air mais une plaque métallique qui diffuse ensuite la chaleur par rayonnement dans la pièce à chauffer. Le panneau rayonnant permet d’accéder à un meilleur confort mais il reste énergivore.

Le radiateur à accumulation

Il accumule la chaleur dans son cœur de chauffe la nuit pour la diffuser en journée. L’avantage est qu’il emmagasine la chaleur lorsque l’électricité coûte moins cher. L’inconvénient est qu’il ne permet pas de s’adapter précisément à vos besoins ce qui peut engendrer une consommation d’énergie excessive ou un manque de confort.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à chaleur douce associe les techniques de chauffe qui étaient jusqu’ici utilisées individuellement dans chaque modèle : la convection, l’accumulation et le rayonnement. Les performances sont décuplées et la sensation de confort est incomparable. Le mode de fonctionnement innovant de ce type de radiateur en fait le chauffage électrique le plus économique. En effet, sa capacité d’accumulation de chaleur lui permet de chauffer efficacement sur une longue période et de limiter sa consommation électrique. La diffusion de la chaleur est aussi optimisée grâce à une grille frontale qui assure une répartition homogène. Les radiateurs à inertie maintiennent également une hygrométrie idéale et préservent votre santé.

Et pour choisir le radiateur à chaleur douce le plus économique, soyez attentif aux matériaux qui le composent. Le radiateur électrique à inertie se décline en modèles à inertie sèche et fluide. Si vous voulez faire un maximum d’énergie, choisissez un radiateur avec un cœur de chauffe en matériau réputé pour sa capacité à accumuler la chaleur et son importante inertie. Les spécialistes en économies d’énergie conseillent généralement d’opter pour un radiateur à inertie sèche si vous voulez allier confort optimal et basse consommation énergétique. Pour en savoir plus sur ce type de chauffage électrique, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Télécharger le guide Gratuit du chauffage

Le chauffage électrique le plus économique dispose d’un système de régulation très précis.

Le radiateur électrique à inertie de dernière génération est accompagné d’un système de régulation ultra-précis. Les spécialistes sont unanimes : un thermostat performant est essentiel pour réduire vos dépenses énergétiques. Il vous garantit que la température que vous ressentez correspond exactement à celle que vous avez réglée. Il tient compte des apports de chaleur pour augmenter et baisser le rythme de chauffe de votre chauffage électrique sans que vous n’ayez rien à faire. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même programmer vos appareils pour qu’ils s’adaptent à votre emploi du temps, voire les piloter à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Vous choisissez précisément la température de chaque pièce. Ces dispositifs n’ont plus rien en commun avec la molette graduée qui servait de thermostat sur les premiers convecteurs électriques.

Quels sont les autres critères à prendre en compte pour choisir un chauffage électrique économique ?

Pour déterminer quel est le chauffage électrique le plus économique, il faut tenir compte de sa fiabilité et de son coût à l’usage. Vous pouvez vous renseigner sur :

  • Son prix

    Ayez conscience que les radiateurs électriques les moins chers sont ceux qui consomment le plus d’électricité à l’usage.

  • Le fabricant

    S’il existe depuis de nombreuses années, c’est sans doute parce que son chauffage électrique se vend et que les utilisateurs en sont satisfaits.

  • Le pays de fabrication

    Certaines marques de chauffage électrique économique fabriquent en France pour maîtriser toutes les étapes de la production, garantir les performances de leurs produits et les proposer au prix le plus juste.

  • Les garanties offertes

    Plus une marque offre de garanties sur ses radiateurs à chaleur douce, plus elle est certaine de la qualité de ses produits. Avec du matériel garanti 25 ans, vous limitez les risques d’avoir à assumer le coût des réparations en cas de panne.

  • L’installation

    Faut-il ajouter des frais d’installation au prix initial ?

Comment faire des économies avec un chauffage électrique ?

En choisissant un radiateur à inertie de dernière génération, vous avez la certitude de vous assurer un confort thermique optimal tout en limitant votre consommation d’énergie. Mais quels sont les éléments auxquels vous devez prêter attention pour vous assurer de profiter du chauffage électrique le plus économique.

Une puissance de chauffage adéquate

Un chauffage électrique économique est un chauffage dont la puissance correspond exactement à vos besoins. Faut-il compter 100 watts par m2 ou plus pour un radiateur à inertie ? Il est impossible de répondre à cette question sans vous induire en erreur. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour déterminer la puissance de chauffage idéale pour une pièce. Isolation, configuration, orientation, usage sont autant de critères à avoir en tête pour choisir la puissance adaptée. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour calculer la puissance idéale et vous assurer un chauffage électrique à la performant et économique.

Un radiateur à inertie programmable et connecté

Baisser la température des différentes pièces de votre logement d’un seul degré peut vous permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture. Ainsi, en plus d’opter pour une chauffage électrique économique avec un thermostat précis, assurez-vous qu’il soit programmable. Cela vous permettra de déterminer à l’avance la température des différentes pièces de votre maison et de choisir les moments de la journée auxquels vous souhaitez que les pièces soient chauffées à cette température. Cela vous évitera de chauffer inutilement lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Aujourd’hui, les fabricants vont encore plus loin en proposant des radiateurs électriques à inertie connectés. Vous pouvez les piloter à distance grâce à une application mobile téléchargée sur votre smartphone. Ainsi, vous n’avez même plus besoin de vous déplacer pour choisir la température d’une pièce, allumer ou éteindre votre chauffage électrique. Vous ajustez votre chauffage à vos besoins réels pour limiter au maximum votre consommation d’électricité sans altérer votre confort thermique.

Un radiateur électrique à inertie adapté à la situation

Le radiateur électrique à inertie le plus économique est celui qui correspond exactement à vos besoins et répond pleinement à vos attentes. Les fabricants de chauffage électrique ne conseillent pas forcément le même radiateur à quelqu’un qui souhaite chauffer ponctuellement une chambre d’amis et à quelqu’un qui recherche une solution efficace pour améliorer son confort dans la salle de bains. Les avantages du chauffage électrique sont nombreux. Mais ce qui en fait une solution vraiment économique c’est qu’il se décline dans de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins.

Enfin, avec un chauffage à inertie électrique économique de dernière génération, vous n’aurez aucune surprise. Le budget nécessaire pour équiper votre habitation correspond exactement à ce qu’il vous coûtera tout au long de son utilisation. Vous n’aurez aucune dépense supplémentaire à prévoir pour sa maintenance. Si vous voulez savoir quel équipement de chauffage électrique correspond le mieux à votre situation, n’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement.

Etude gratuite Aterno

Demandez une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

Je demande un devis

Haut de page

Posté par Julie le 31 octobre 2022

Laisser un commentaire

*

*